San Bartolomé de Tirajana est un lieu de contrastes, où vous pourrez profiter à la fois des montagnes qui frôlent le ciel et des plaines qui laissent place à des dunes pleines de charme et dotées d’activités pour les touristes.
Il est situé sur l’île de Gran Canaria, au cœur de la caldeira de Tirajana et est composé de plusieurs centres de population. Il s’agit notamment de Maspalomas, une destination leader mondial en termes de nombre d’hôtels et d’appartements touristiques proposés. En raison du grand nombre de visiteurs que cette zone reçoit, il est également très fréquent de voir des gites de vacances qui, entre autres commodités, disposent souvent de piscines qui offrent une évasion à la chaleur.
La capitale de San Bartolomé de Tirajana est Tunte. Ici, et dans les villages voisins tels que Taidia, vous pouvez également profiter d’un large éventail de maisons de vacances.
C’est la plus grande municipalité de Gran Canaria et des îles Canaries en général, occupant 6% de la superficie totale. Les "tirajaneros", comme on les appelle, ont la chance de profiter d’un large éventail d’attractions dans la ville de San Bartolomé de Tirajana.
Que voir à San Bartolomé de Tirajana ?
La vieille ville a un charme particulier, c’est pourquoi il est le meilleur point de départ pour une visite. L’église paroissiale de Tunte est ici, et le marché du dimanche se tient dans la même zone.
Le village de Tunte est également situé à côté de la gorge de Tirajana, de sorte que les vues sur la zone naturelle environnante sont impressionnantes. Pour cette raison, la randonnée est l’une des attractions les plus populaires parmi les habitants et les visiteurs.
Si vous voulez vous diriger vers le sud, vers les plages, vous vous retrouverez dans un pays touristique grâce à la beauté du littoral. Des endroits comme Playa del Inglés, Meloneras et Maspalomas sont bien aménagés pour les vacanciers avec toutes sortes de services le long des plages.
Passer une journée à la plage est l’une des activités préférées des touristes et la qualité des eaux et du sable ne laisse rien à désirer. En outre, les bars et restaurants de plage à deux pas signifient qu’il n’y a aucune raison d’arrêter de bronzer lorsque vous profitez des plages de San Bartolomé de Tirajana.
Savez-vous ce que Tirajana signifie ? Le nom vient de la région de Las Tirajanas. Étant l’une des régions les plus isolées de Gran Canaria, tirajana signifie zone difficile ou affligée.
Enfin, notre recommandation est de faire un tour gastronomique dans la région, où vous pourrez déguster une cuisine à base de poisson et de fruits de mer. Si ce n’est pas votre préféré, il y a d’autres plats locaux typiques tels que le gofio ou les papas arrugadas (pommes de terre ridées) que vous êtes sûr de profiter.
Vous ne pouvez pas partir sans goûter les fromages locaux, ou même visiter l’une des laiteries où vous pouvez sentir la saveur traditionnelle du fromage dans chaque bouchée.
Bienvenue à San Bartolomé de Tirajana !