Nous voulons vous faire découvrir un village médiéval où le tourisme rural peut être une expérience unique et très spéciale. Sant Joan de les Abadesses (Girona) est situé dans la région de Ripollés, baigné par les eaux de la rivière Ter, et faisant partie de la Vallée de Sant Joan.
Connaissez-vous son histoire ? Bien qu'il existe toujours des traces d'anciens établissements datant au Paléolithique, c'est avec la fondation du célèbre monastère du nom semblale, au IXe siècle que cette ville a commencé à etre renommer.
Le monastère de Sant Joan de les Abadesses, jusqu'en 945, était le seul lieux de Catalogne habité exclusivement par des femmes.
Au XVe siècle, lorsqu'une partie du bâtiment a été détruite par un tremblement de terre, il a été reconstruit, avec un mélange de styles dont le roman etait le plus dominant.
C'est à partir du 13e siècle que fut construite la muraille fortifiée, dont une partie existe encore et peut être visitée. Cette muraille est la Vila Vella connue pour son style architectural roman.
La Plaza Mayor, aujourd'hui est lieux de rencontre de la vieille ville, mais elle l'était aussi il y a des siècles, car c'était le lieu où les habitants de la ville commerçaient et échangeaient leurs produits.
Voulez-vous nous decouvrir son patrimoine ? Pour entrer dans cette belle ville, il faut tout d'abord traverser le Vieux Pont, qui était autrefois de style roman, mais après un tremblement de terre s'est detruit et qui a été refait avec une architecture gothique, ce qui en fait l'un des plus beaux ponts de la péninsule.
Nous continuons la route vers l'église de Sant Pol, qui était le lieu de culte des gens de la classe inférieure à son époque. Elle date du 12e siècle et une grande partie de cette construction romane a été préservée.
Enfin, nous vous recommandons de visiter le Palau de l'Abadia, un bel édifice du XIVe siècle qui, au fil du temps, a ajouté des éléments gothiques à son architecture d'origine romane. À l'intérieur, le cloître mérite d'être visiter. Il est également le siège de l'Office du tourisme en meme temps abrite une exposition de maquettes de bâtiments romans.
Tant de va-et-vient dans les rues vous ouvrira l'appetit? La gastronomie de Sant Joan de les Abadesses est composée des plats typiques de la région de Ripollés, où les produits locaux, comme le mouton de Ripollés, les pommes de terre et différents types de viande, sont les ingrédients de base.
L'économie est principalement basée sur l'industrie, mais l'activité agricole et d'élevage survit encore. Le tourisme rural progresse également, offrant une gamme complète et variée d'hébergements qui facilite aux visiteurs, la recherche d'un espace pour se déconnecter des grandes villes.