Roses est une destination touristique de premier choix qui offre aux visiteurs de nombreuses possibilités d’activités et de visites qui, avec son histoire, sa gastronomie et son magnifique littoral, en font l’une des meilleures villes à visiter sur la Costa Brava.
Elle est situé dans la province de Gérone, sur le versant sud du Cap de Creus, dans la région de l’Alt Empordà.
Compte tenu de ses attractions évidentes, il n’est pas surprenant que le tourisme soit en augmentation à Roses. La population de la ville est d’environ 15000 personnes, se multipliant de manière exponentielle en été lorsqu’elle atteint 90000 habitants.
Nous commençons notre visite de cette belle ville en nous posant une question : qu’y a-t-il à voir dans la vieille ville ?
La vieille ville est le centre névralgique de ce village, caractérisé par des rues charmantes bordées de bars et de boutiques, idéal pour s’arrêter et emporter un souvenir de la région ou pour prendre un apéritif en bord de mer.
Parmi son patrimoine, nous trouvons, imprégné de l’essence médiévale qui le caractérise, l’église en l’honneur de Santa Maria et sa place. La Plaza de la Pau est dédiée à la mémoire historique et à la guerre civile, période dont un abri anti-aérien a été préservé. En marchant vers la zone côtière, vous pouvez voir la Casa Mallol, qui est actuellement le siège de la mairie de Roses et est accompagné par le reste des maisons modernistes et néoclassiques.
Qu’est-ce que Roses a d’autre à offrir ?
Il y a tellement plus caché autour de la ville qui vaut la peine d’être découvert, comme la citadelle, l’endroit le plus important à visiter si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de cette région.
Il s’agit d’une fortification datant du XVIIe siècle qui possède un musée présentant des expositions liées à l’histoire de la ville et de la région, ainsi que des installations interactives qui donnent vie aux anciens Rodes.
Le Castillo de la Trinidad est une autre attraction incontournable, située à côté de la citadelle et récemment reconstruite après la destruction qu’elle a subie en 1814. Il a été déclaré monument culturel en 2010.
La citadelle de Puig Rom nous ramène des centaines d’années à la période wisigothe. Il se compose d’un mur et de deux tours et était connu à son époque comme Castrum. Et si vous voulez voyager encore plus loin dans le temps, vous pouvez admirer les mégalithes près du Cap de Creus, qui ont environ 5000 ans.
Tout autour de Roses, vous trouverez des gites de vacances et des appartements pour séjourner, avec la sécurité d’avoir réservé votre hébergement à l’avance en ligne.
Enfin, il faut mentionner les superbes plages et criques de Roses, toutes dotées d’une eau cristalline et d’un sable fin et doré. La plage de Roses est la plus visitée et mesure environ 450 mètres de long.