Olot, capitale de la région de la Garrotxa, est un lieu ideale où vous pouvez profiter du tourisme rural, avec son joli paysage naturel et ses volcans.
En plus d'être situé sur les rives de la rivière Fluvià, il se trouve également dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.
Ce parc compte plus de 30 volcans, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter, car ils sont inactifs.
Saviez-vous qu'Olot compte quatre de ces volcans ? Ils s'appellent les Bisaroques, la Garrinada, ainsi que deux autres qui peuvent être visités : le Montolivet et le Montsacopa, ce dernier à environ de 10 minutes du centre ville, que l'on atteint en traversant les rues et en suivant les panneaux.
Sur le chemin, on trouve deux anciennes tours de guet du XIXe siècle, connues sous le nom de Torres de Sant Francesc, ainsi que l'ermitage du même nom, qui abrite une petite chapelle.
Voulez-vous connaître son origine et son patrimoine ? bien qu'il s'agisse d'un ancien village médiéval, il reste peu de traces de cette période, car au 15e siècle, plusieurs tremblements de terre, dérivés de l'activité volcanique, ont détruit une grande partie de ce patrimoine historique.
Malgré cela, certains exemples de cette période sont encore present aujourd'hui, comme le couvent du Carme, construit au XVIe siècle autour d'un cloître impressionnant, qui est actuellement le siège de l'école des arts et métiers d'Olot.
Un autre bâtiment médiéval d'intérêt culturel est l'église de Sant Esteve, sa structure romane du XIIe siècle, est modifiée jusqu'au XVIIIe siècle avec des éléments de style néoclassique.
Si nous remontons un peu plus loin dans le temps, nous pouvons tracer un itinéraire à travers les bâtiments modernistes qui sont répartis dans le centre ville. Parmi eux, citons la Casa Gassiot, la Casa Solà Morales et la Casa Gaietà-Vila.
Olot compte également au patrimoine des manoirs, la Casa Museo Can Trincheria, qui illustre la vie des gens aisés au XVIIIe siècle, si nous allons à la périphérie, nous trouverons Mas Ventós dans le parc naturel de la Garrotxa.
Olot possède également une facette artistique et culturelle où toutes sortes d'expressions artistiques telles que des peintures et des sculptures sont exposées au Musée de la Garrotxa.
Après tant de visite de son patrimoine, que diriez-vous d'un arrêt en cours de route pour manger ?
Bien qu'Olot ait de nombreux plats populaires, vous aurez certainement envie de deguster les saveurs et la cuisine volcanique qui est tres connue dans cet endroit. L'un des plats principals est la pomme de terre ou les frites d'Olot, farcie de viande.