Une région connue par son grand respect par la nature, elle possède des paysages et monuments incroyables en plus d’un grand nombre d’industries. Vous savez donc que si vous cherchez un endroit pour vous détendre et profiter du plein air, le voici.
À l’Est de la France, la Franche-Comté, est située entre la Suisse et la Bourgogne et est limitrophe de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne et de Rhône-Alpes. Elle est considérée une région administrative, historique et culturelle.
En effet, c'était un territoire appartenant à l'ancien royaume de Bourgogne et divisé en trois districts : Amont, Aval et Dôle. Cependant, la Franche-Comté n'a pas été cédée à la France jusqu'au traité de paix de Nimègue, sous le règne de Charles II d'Espagne.
Que voir
L’un des monuments les plus visités est la Citadelle de Besançon, une fortification classée patrimoine de l’UNESCO qui compte avec le Musée de la Resistance et de la Déportation et le Musée Comtois, qui montre les coutumes anciennes de la Franche-Comté.
Les Cascades du Hérisson sont une option excellence aussi pour découvrir les sauts et laisser-vous surprendre par la magie de cette vallée façonnée par l’eau. Il s’agit d’un Site Naturel Classé, « la vallée du Hérisson - Plateau des 7 Lacs » en plus d’un Grand Site de France en projet.
La Place de la Révolution est la plus grande de Besançon et elle dispose de nombreux restaurants et des bars de terrasse en plus des magasins réguliers du centre. C’est un attractif très frappant pour des étudiants et aussi des touristes
Que manger
La potée comtoise est très populaire, une recette qui est une variante de la potée traditionnelle à base de divers types de viandes accompagnés des légumes comme des pommes de terre, des carottes et chou entre autres.
Un autre plat salé connu est la poularde aux morilles, recette pleine des produits régionaux comme la poule de Bresse jurassienne ou le vin blanc du Jura mais quelques légumes en accompagnement comme les carottes et les oignons.
Et pour le dessert, galette comtoise. Le secret du succès de cette recette est sa saveur à la fleur d’oranger. Ce gâteau est une autre variante de la galette des Rois plus simple et son existence remonte au XIVe siècle. Prêt à être goûté !
Nature
Cette région présente de nombreux paysages topographiques et naturels et la partie orientale est montagneuse. C'est là que se trouve la majeure partie du massif du Jura et une petite partie du massif des Vosges. A l'ouest, le relief forme deux plateaux qui mènent aux vallées du Doubs puis à la Saône.
Les plus hauts sommets du massif du Jura se trouvent en Suisse et dans l'Ain. De cette manière, les trois principaux sommets sont le Crêt Pela à 1495 mètres dans le Jura, le Mont d'Or culminant à 1463 mètres et le Ballon d'Alsace culminant à 1247 mètres.
La région possède des milliers de kilomètres de voies navigables, où il est possible de pêcher. Parmi les principaux fleuves de la région figurent la Saône, l'Ain, le Doubs et le Lison. Et il y a une infinité des lacs, comme le lac des Rousses, le lac de Chalain ou le lac de Saint-Point.
Nos fêtes
La fête du sapin présidente en Juillet avec son incontournable danse à la nuit, il y existe ici un grand nombre d’activités comme les jeux entre villages, le canard boiteux, le tir à la carabine ou la pesée du jambon. Une ambiance très active et amusante.
Les fêtes de Tarbes à la fin du mois de juin en Bigorre. L’esprit du Pays basque est présent sous la forme de musique et les polos rouges et jaunes traditionnels comme des bandanas. Toute la rue et ses magasins et bars sont préparés pour l'événement !
Et les fêtes renaissance du roi de l’oiseau toutes les années pendant quatre jours dans Le Puy-En-Velay. La ville et ses habitants sont transformés dans des personnages du XVIe siècle et diverses activités et des banquets ont lieu.