Sur les rives des eaux turquoise et cristallines qui entourent l'île de Formentera, nous sommes accueillis par le village de Sant Francesc Xavier, un lieu où l'architecture se combine parfaitement au tourisme rural.
Sant Francesc Xavier, souvent connu sous le nom de Sant Francesc de Formentera, est la capitale de Formentera l'une des îles Pitiusa. Elle est située au nord de l'île, à quelques kilomètres du port de La Savina et de la spectaculaire plage de l'Estany des Peix qui, à travers un petit col appelé sa bouche, forme une sorte de piscine naturelle avec l'eau de mer.
En ce qui concerne son histoire, la tombe mégalithique de Ca na Costa dans les environs de l'Estany Pudent montre qu'à l'âge du bronze cette zone était déjà habitée, même si ce n'est qu'à l'époque des Arabes qu'une population permanente s'est établie laissant des vestiges historiques de cette période comme des citernes et des puits.
C'est à partir du 13e siècle, après la conquête des îles Pitiusas que la ville a pris de l'importance laissant derrière elle une grande partie du patrimoine architectural que nous pouvons voir aujourd'hui.
Vous voulez savoir quels monuments vous pouvez voir à Sant Francesc Xavier ? Dans le centre névralgique de la ville, l'église de San Francesc se distingue par la particularité de son aspect robuste, car elle a été conçue comme un temple-forteresse en raison de la présence de pirates dans la région à l'époque.
Datant des 13e et 14e siècles, nous avons la chapelle de Sa Tanca qui était l'église d'origine en son temps, mais en raison de la croissance de la population, elle est devenue trop petite.
Un autre charme de son architecture traditionnelle est l'ensemble des moulins de Sa Mirada - ou Miranda - composé du Moulin de Mateu qui est une propriété privée et du Moulin de Jeroni, datant du XIXe siècle qui, dans le cas de ce dernier, peut être visité.
En tant qu'espaces culturels, Sant Francesc Xavier propose la salle d’expositions de l’ancien hôtel de ville où se tiennent généralement des expositions, ou le Centre Antoni Turc "Gabrielet", plus dédié à l'artisanat avec des activités telles que des ateliers liés aux métiers de l'artisanat.
Si vous voulez savoir de première main comment vivait la population locale, la collection ethnographique de Formentera est un moyen très graphique de vous faire une idée, car elle présente un large éventail d'ustensiles, d'outils, de vêtements et d'autres articles traditionnels.
C'est l'heure du déjeuner et vous n'avez aucune idée des plats typiques à commander ? Les poulpes frits est l'un des plats les plus connus, sans oublier la saucisse de porc, tandis que pour adoucir le palais, les traditionnels pains sucrées sont servis avec un vin doux.
Avez-vous le temps de faire un peu la fête ? Deux de ses fêtes les plus importantes ont lieu au milieu de l'été : le 25 juillet qui est la fête patronale de Saint Jaume et en août, le 5 août, les fêtes de la Terre, en l'honneur de Sainte Marie.
En automne, une autre fête est organisée le 3 décembre dédiée à Sant Francesc Xavier.
L'économie de cette ville à ses origines était liée à la pêche et à l'agriculture ainsi qu'à un lieu pour l'artisanat, d'où l'on peut voir les beaux marchés artisanaux d'aujourd'hui, bien que s'il y a un soutien économique fondamental, c'est le tourisme étant devenu une destination très populaire pour les voyageurs et surtout mettant en valeur le tourisme rural ces derniers temps.