Bienvenue - Formentera
C'est la plus petite île de tout l'archipel, avec une superficie d'un peu plus de 80 kilomètres, ce qui, en termes de possibilités touristiques et de beauté, n'a rien à envier aux grandes îles.
Parmi les lieux à marquer sur la carte, citons par exemple le phare de La Mola. Le guide le plus ancien avec les meilleures vues de l'île à plus de 100 mètres d'altitude.
Ses ressources naturelles semblent infinies, géographiquement parlant, avec le Parc Naturel de Ses Salines, où se forment les criques de sable blanc les plus spectaculaires.
Le paysage est déjà là, il ne vous reste plus qu'à nous laisser vous aider à organiser votre séjour de tourisme rural à Formentera.
Que voir en Formentera ?
Cette île est située dans la partie sud de l'archipel des Baléares, dans la mer Méditerranée qui baigne les près de 70 kilomètres de ses côtes.
Avec seulement 12 000 habitants, elle est visitée par plus d'un demi-million de touristes par an. Les dunes et les forêts de type méditerranéen s'entremêlent, donnant naissance à un paysage fascinant que l'on peut visiter à tout moment de l'année du fait que la température moyenne de l'île est de 18 degrés. Elle compte également deux petites îles, Espardell et Esparmadol, qui sont inhabitées mais où vous pouvez profiter de leurs eaux cristallines et de leurs larges dunes de sable blanc. C'est sans aucun doute l'endroit idéal pour voyager avec votre famille.
Quelles sont les curiosités ?
Dans la partie orientale de l'île se trouve le phare de La Mola, source d'inspiration pour Jules Verne lorsqu'il a écrit son classique : Le Phare du bout du monde. C'est aussi la plus ancienne de l'île, car elle a commencé à éclairer les nuits sombres en 1861.
Bien que les plages occupent une grande partie de l'île, les 83 kilomètres de routes qui vous mèneront à l'intérieur des terres entre une extrémité et l'autre ne manquent pas non plus.
Posidonie océanique. C'est une plante aquatique qui occupe 8 kilomètres d'extension et qui date d'il y a 100000 ans.
Découvrez les plus beaux villages de l'archipel.
Réserve online ton gîte rural idéal à Formentera
Où pouvez-vous dormir ?
La capitale de l'île est San Francisco Javier. Bien qu'il ne se termine pas dans la mer, c'est le coin d'où partent les meilleurs itinéraires à travers la Sierra et vers la côte.
Si vous cherchez une plage, certaines des meilleures se trouvent à Es Pujols, au nord-est de l'île. C'est un petit village de pêcheurs qui vous fascinera. Au sud se trouve la plage de Mitjorn, qui, grâce à ses 6 kilomètres de long, est l'une des moins fréquentées et donc idéale pour se détendre.
Si vous voulez découvrir les fonds marins de la Méditerranée, l'endroit idéal est Calo avec ses plages turquoises où vivent les espèces les plus fascinantes. En continuant avec Las Salinas, au milieu du parc naturel, vous resterez sans voix. De plus, sa ville est très bien communiquée et dispose de tous les services dont vous pourriez avoir besoin.
Que faire en la zone ?
Parmi les lieux les plus intéressants à visiter dans la capitale, on trouve l'église de San Francisco, construite au XVIIIe siècle avec des tons blancs sur sa façade et une grande porte en bois à l'entrée. Un peu plus tôt, au XVIe siècle, se trouve la chapelle romane de Tanca Vella, en l'honneur de Saint Valero.
La tradition agricole de l'île fait que l'on peut encore visiter les moulins de Sa Miranda, où l'on fabriquait la farine, dont le dernier, le de?n Jeorni, a été construit au XVIIIe siècle. Comme les autres, elle dispose de trois usines utilisées pour différents procédés de fabrication.
Dans l'espace naturel de La Savina se trouve le Phare qui éclaire le plus petit port de ceux que possède l'archipel.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Les produits maritimes et l'agriculture sèche ont marqué la tradition culinaire de ce coin des Baléares. Parmi ses plats les plus typiques, on trouve le poisson séché, largement utilisé dans les salades paysannes. D'autre part, la Posidonia Oceánica susmentionnée fournit à l'île un produit unique : le sel liquide.
Il est utilisé pour assaisonner les paellas, les grillades, le poulpe frit ou le calmar dans son encre qui contient également de la butifarra et de la sobrasada. Parmi les desserts, le Flaó se distingue, un gâteau fait de farine et de fromage frais.
Pour accompagner les meilleurs repas, rien de mieux que les vins des caves de Terramoll et du Cap de Barbaria, qui s'étendent sur les plus de 80 hectares de terres viticoles de l'île.
Quand sont les fêtes ?
La tradition festive de l'île est caractérisée par un culte religieux profondément enraciné, avec de nombreuses processions tout au long de l'année dans chacune de ses villes. Mais vous trouverez aussi d'autres festivals comme le Carnaval, fin février, où la Plaza de Sant Francesc va recevoir le meilleur dj qui mettra de la musique dans le concours de danse.
Lorsque le printemps arrive, au début du mois de mars, il y a les Olympiades agricoles où le porc est abattu et où se déroulent des jeux populaires comme le concours de vin et de fromage.
Juste avant le début de l'été, le 23 juin, les festivités de la San Juan sont célébrées au rythme de la gaita campesina, l'instrument traditionnel de l'île. Un mois plus tard, le 25 juillet, on célèbre la Diada de Formentera, où jeunes et moins jeunes se divertissent en plein air, et où l'on danse et chante jusqu'à perdre la voix.
Pour terminer l'année, rien de mieux que de venir au marché de Noël où il y aura du théâtre pour enfants, des chants de Noël et une ambiance imbattable.