Bienvenidos - Finistère
Si vous avez décidé de visiter ce département, vous devez savoir que vous vous trouvez dans une région connue au Moyen- ge sous le nom de "Fin du Monde". Un nom qui convient parfaitement si l'on regarde ses extrémités, qui semblent être suspendues au-dessus de l'Atlantique.
Située dans la région de Bretagne, elle est aussi bordée par La Manche, l'un des points forts de votre voyage. Ses plages, ses falaises et la combinaison de paysages intérieurs et côtiers font du Finistère une destination parfaite pour passer quelques jours en France.
Vous aimez la nature ou vous préférez la culture ? Vous trouverez ici une grande variété de points d'intérêt qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour dans le département, en vous offrant une expérience de tourisme rural très complète.
Que voir en Finistère ?
Un coin à l'extrémité ouest de la Bretagne où vous pouvez profiter des meilleures vues de sa zone côtière, pleine de paysages accidentés, avec des falaises et des plages où vous pouvez profiter de la tranquillité. N'oubliez pas votre appareil photo, car il n'y aura aucun endroit que vous ne voudrez pas immortaliser.
Si vous aimez la nature, vous pourrez ici en profiter au maximum dans ses différentes îles comme l'île Tristan, peu connue mais elle garde cet enchantement énigmatique. Visitez-la et profitez de la tranquillité à bord d'un bateau électrique qui vous permettra de connaître une partie de son patrimoine dans une expérience unique.
Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus dans la ville, rien de tel que de connaître sa capitale Quimper et découvrir son histoire et son patrimoine médiévaux, comme la cathédrale Saint-Corentin, dont le style gothique caractéristique vous captivera. Un autre des circuits vedettes du département est la ville de Brest, dont on peut encore respirer l'essence médiévale dans le château.
Cette ville est d'ailleurs jumelée avec Cadix et La Corogne, deux villes espagnoles.
Et finalement, vous ne pouvez pas manquer sa gastronomie, qui mettra la touche finale à votre évasion dans le Finistère.
Quelles sont les curiosités ?
Bienvenue au Fin du Monde ! Bien que ce nom puisse paraître un peu effrayant, c'est seulement le résultat de son littoral accidenté, de ses falaises et de ses plages de l'océan Atlantique qui vous permettront de profiter de la tranquillité et d'un des points de vue les plus particuliers de toute la France.
Vous pourrez faire beaucoup d'activités, et connaître en profondeur le premier département maritime du pays, qui possède également, en raison de sa géographie, un grand nombre de ports avec leur propre histoire et différents usages. Parmi celles que vous ne pouvez pas manquer figurent Concarneau, Douarnenez et Brest.
Si vous voulez profiter de la nature, visitez la Forêt de Névet, une vaste extension de terrain naturel parfaite pour faire de nombreuses activités pour tous les publics. Mais si vous préférez l'exclusivité, il y a plusieurs îles que vous pouvez atteindre par bateau, comme Vierge, avec son phare comme attraction principale, ou Tristan.
D'autre part, il y a des villes et des points d'intérêt que vous ne pouvez pas manquer : la capitale Quimper vous attend avec de nombreux endroits à visiter, ainsi que Brest et Morlaix.
Réserve online ton gîte rural idéal à Finistère
Où pouvez-vous dormir ?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous reposer, et de nombreux hébergements de différents types et pour tous les goûts, ce qui fait que vous trouverez des voyages là où vous allez, un endroit parfait pour rester.
Vous pouvez commencer par Quimper, où vous trouverez l'offre la plus variée puisqu'il s'agit de la capitale, et où vous pourrez également visiter les vestiges de l'ancienne ville romaine qui occupait la place que la ville a aujourd'hui. Vous pourrez y voir différentes fortifications médiévales.
Brest peut être une autre bonne destination où vous pouvez voir une partie de la Seconde Guerre mondiale à travers les différents bunkers. Bien sûr, son château est l'un des points les plus intéressants, ainsi que le port.
Pour les amateurs de silence et de tranquillité, il existe également des options sur l'île-de-Batz, que vous pouvez atteindre en ferry, et où vous pouvez séjourner dans un hôtel ou un appartement qui offre une vue spectaculaire.
Que faire en la zone ?
Les nombreuses choses qui vous attendent dans ce département compléteront une expérience de tourisme rural très agréable.
Si vous aimez connaître le patrimoine historique et religieux, vous avez la possibilité de visiter certains édifices religieux que vous ne trouverez qu'en Bretagne. L'église Notre-Dame de Lampaul-Guimiliau est l'une de ces églises et est également considérée comme un Monument Historique.
A une vingtaine de kilomètres, nous vous recommandons de visiter l'île d'Ouessant, très calme, avec un peu plus de 1 000 habitants et l'une de celles qui forment les Illes du Ponant. Sans aucun doute, c'est une visite incontournable, tout comme celle de la Forêt de Huelgoat, parfaite pour une visite avec les enfants où ils découvriront de nombreux coins de magie et de légendes.
Finalement, on vous encourage à visiter la plus vieille ville de Bretagne, Quimper, qui a aussi une vie de rue animée pleine de boutiques et de cafés, et une imposante cathédrale de style gothique. Mais si vous voulez visiter la plus grande ville, Brest a beaucoup de charme, et son port, qui était une base navale pendant la Seconde Guerre mondiale, est l'un des coins les plus visités.
Vous comprendrez mieux son essence maritime au Musée national de la Marine.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Les menus du Finistère sont composés de poissons et de produits de saison, qui forment des recettes très savoureuses à ne pas manquer.
En raison de la situation de ce département et du grand nombre de ports qu'il possède avec une identité de pêche marquée, il n'est pas rare que l'un des principaux produits dans ses cuisines soit le poisson et les fruits de mer.
Profitez de la dégustation des fameux fruits de mer face à l'Atlantique ou face au fleuve, ou même dans l'un des restaurants du port. Ces délices sous forme de homards, de crevettes, de seiches ou de moules vous mettront en appétit.
Mais comme il ne s'agit pas seulement de profiter de la mer, il existe aussi sur terre de nombreux produits au goût caractéristique de la région, selon la saison, vous pouvez déguster de délicieux artichauts, ou prendre des fraises en dessert et les sucrer avec le miel typique de la région.
Ah ! N'oubliez pas de boire un bon cidre !
Quand sont les fêtes ?
La bonne protection de l’identité locale est une chose essentielle dans Finistère. C’est pour ça qui se mettent en valeur les traditions centenaires en nombreuses occasions. Là vous pourrez profiter des chansons dans la langue originale, des danses et des coutumes dans ses diverses activités.
Ces évènements sont tenus toute l’année dans différents villes et villages, alors lorsque vous voyagez, vous aurez un événement auquel assister.
On souligne le Festival de Cornouaille, qui a lieu dans la ville de Quimper chaque année en été au cours du mois de juillet. C’est une fête qui a l’intention de présenter la culture bretonne à tous ses participants en montrant sa richesse.
Pendant le même mois, il se déroule aussi à Carhaix-Plouguer l’un des festivals qui attire des plus jeunes rockeurs avec plus de 240000 participants. C’est le Festival des Vieilles Charrues.
Et pour terminer, un autre des évènements les plus connus est l’Atlantique Jazz Festival, qui est tenu en octobre dans une autre des villes les plus importantes de Finistère, Brest, où vous pourrez profiter de ce genre musical pendant quelques jours.