Visiter l’Ampourdan (Empordà en catalan et Ampurdán en castillan) est l'une des meilleures options pour profiter du tourisme rural dans une région historique qui a beaucoup à offrir en termes de patrimoine et de nature, ce qui en fait, de fait, l'une des plus visitées de Catalogne. Il existe donc de nombreux logements ruraux où vous pourrez profiter de quelques jours dans cette région catalane, avec tout le confort.
L'Ampourdan est situé dans la province de Gérone, et sa carte est divisée en quatre comtés, qui sont l'Alt Empordà, le Baix Empordà, le Pla de l'Estany et le Gironés. De plus, son territoire est connu sous le nom de Costa Brava, et vous pourrez également profiter d'une journée en Méditerranée.
La région de l’Ampourdan est sans aucun doute l'une de celles qui peuvent le mieux vous faire découvrir la tradition et l'histoire de la région, qui était déjà habitée à l'époque préhistorique, comme en témoigne le massif du Montgrí, où l'on a retrouvé des vestiges de civilisations paléolithiques, ainsi que des complexes mégalithiques qui méritent d'être visités.
Le Baix Empordà et l'Alt Empordà regorgent de villages à visiter, répartis entre ceux de la côte, qui sont les plus visités, et ceux de l'intérieur, plus traditionnels.
Certains des villages les plus connus de la côte sont Pals, Begur et Palamós, où se trouvent les plages les plus charmantes de l’Ampourdan, mais si vous voulez profiter de l'originalité et de l'essence de cette région, il est préférable de visiter les villages de l'intérieur qui sont parfois comparés à la Toscane. Les plus intéressants sont Palau-Sator et Peratallada, ainsi que Cruïlles, où vous pourrez vous promener dans des rues pavées parsemées de la végétation verte typique de l’Ampourdan.
Comme nous le disons toujours, la gastronomie est l'un des piliers fondamentaux du tourisme, ainsi qu'un signe d'identité pour l’Ampourdan, et parmi les produits que vous ne pouvez pas manquer si vous décidez de manger dans cette région, nous soulignons la combinaison parfaite entre la mer et la montagne, où le poisson, le porc et la volaille sont une constante dans leurs recettes. Un autre must est le vin de l’Ampourdan, qui a également le statut d'appellation d'origine. Un vin avec beaucoup de personnalité qui est cultivé dans les plus de 2.000 hectares de la partie nord-est, et qui sont le résultat de la tradition et du dévouement de la région au monde du vin.
En raison de la renommée de sa gastronomie, qui est l'un des signes de reconnaissance de la région, le secteur touristique, et notamment l'hôtellerie et la restauration, s'est renforcé, disposant de restaurants les plus importants à l’échelle nationale, dirigés par les chefs les plus remarquables du pays.
Une autre des activités que vous pouvez faire, une fois que vous avez goûté ses vins, est de jouer au golf dans l’Ampourdan, l'un des sports les plus prisés en raison de ses nombreux terrains de golf, qui sont sans aucun doute des lieux d'intérêt dans le Baix Empordà, surtout pour les touristes et les amateurs de ce sport.
Fait curieux, le nom de ce village provient de ce qui était la région d'Ampurias à l'époque grecque.
Enfin, les principaux médias de l’Ampourdan sont Empordà info en format numérique, Empordà TV en contenu audiovisuel, ainsi que le Diari de l’Empordà et le Setmanari, qui est la référence en matière d'information dans la région.