Bienvenue - El Hierro
Bienvenu dans un lieu dans lequel les particularités qui le compose le rend unique. Une infinité de recoins naturels pour se promener qui vous amèneront à aiguiser vos sens et remplir vos yeux de couleurs, et remplir vos narines d’une douce brise marine.
Il a l’honneur d’être le premier géo parc de notre pays en plus d’être une réserve de la biosphère. Et ce n’est pas pour rien ne le manque pas si tu viens faire du tourisme rural à el Hierro.
Son élément représentatif par excellence c’est l’Arbre Garoé, qui semble pleurer. Le Mirador de la Peña ou celui de Tanajara sont les points parfaits pour profiter de l’immensité de l’île.
El Sabinar, où trouver l’une des constructions par excellence de la zone, le sanctuaire de Notre-Dame de Los Reyes, est une énorme extension naturelle d’arbres qui ont prit des formes aléatoires.
Tout cela est bien plus c’est ce que peut t’offrir El Hierro, un paysage exotique dans lequel tu vas aimer te reposer.
Que voir en El Hierro ?
Sur l’île de El Hierro, il te faut seulement 50 kilomètres d’un extrême à l’autre pour captiver ses visiteurs avec sa beauté infinie. La petite sœur de l’archipel des canaries de présente comme un havre de paix au milieu de l’Atlantique : ses terres volcaniques, sa végétation subtropicale, ses falaises abruptes et ses piscines naturelles, ont déjà été reconnues par l’UNESCO, déclarant l’île comme une réserve de la biosphère. Plonge dans ses eaux claires et profondes, et laisse-toi surprendre par les mystères que cache son fond marin. Connaître ses villages très attrayants et divertissants avec ses coutumes et les traditions Herreñas. Ne repars pas sans avoir essayer sa savoureuse gastronomie, aussi variée que sa végétation. Mais, surtout pour expérimenter la merveilleuse sensation de rester dans le silence et simplement contempler le paysage.
Quelles sont les curiosités ?
Le méridien zéro n’a pas toujours été situé à Greenwich. Avant de découvrir que la terre n’était pas plate c’était à El Hierro, en particulier, à la pointe de Orchilla.
En 2013, El Hierro s’est transformé en la première Smart Island du monde entier, installant une extension de red wifi avec un accès gratuit.
Réserve online ton gîte rural idéal à El Hierro
Où pouvez-vous dormir ?
Appartements rurales, maisons de charme, hôtels de luxe ou campings, configurent une offre de logements qui font de El Hierro une île pour tous les portefeuilles. Malgré sa petite taille, El Hierro est divisée en trois municipalités : Avec Valverde qui possède une capitale portant le même nom, et des villages pittoresque comme celui de San Andrés ou celui de La Caleta ; la frontière se situe au nord-ouest, abritant les populations de Sabionosa et de El Golfo ; El Pinar est une municipalité plus récente et englobe les noyaux de El Pinar et celle de Restringa.
Que faire en la zone ?
Les amateurs de plongée sous-marine trouvent à El Hierro leur paradis : sur l’île il y a un total de 46 points pour plonger, la conséquence de l’héritage de son activité volcanique. L’une des zones les plus convoitées c’est la Restinga, une réserve Marine avec une profondeur qui peuvent arriver jusqu’à les 3oo mètres. Se baigner dans les eaux transparentes de l’océan, c’est toujours agréable, mais cela devient une expérience unique quand cela se fait dans une piscine naturelle offrant quelque chose d’unique comme celle de Charco Azul ou celle de La Maceta.
Découvre cette nature dans le parc rural de la Frontera, un espace inondé de végétaux avec des formes tordus qui peuvent aller jusqu’à 8 mètres. Dans le monument naturel de Las Playas, tu trouveras le calme et le silence, ainsi que des vues très impressionnantes tu pourras monter dans le Mirador de la Peña pour en bénéficier, à plus de 700 m du niveau de la mer.
En plus, l’île compte les piscines naturelles les plus impressionnantes du pays.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
La gastronomie Herreña est le reflet de son paysage volcanique et son caractère simple et rural. On trouve fréquemment des plats de poisson : qui se préparent frits ou encore à la plancha ou bien grillés, accompagnés de pommes de terre et d’une sauce aux piments verts ou rouges. Si tu préfères la viande, une bonne partie des recettes utilisent du lapin et du chevreau, aromatisés avec des épices. Los pucheros son des plats à base de pommes de terre et sont indescriptibles durant les mois les plus frais, sans oublier les potages de légumes. L’élaboration artisanale des fromages, fait que c’est l’un des produits les plus apprécié de l’île, surtout celui de chèvre. Avec le fromage, on élabore le dessert le plus caractéristique de El Hierro : las quesadillas (pain sucré avec du fromage au centre). Le banquet sera complet avec une sélection de vin avec la Dénomination d’Origine de El Hierro.
Quand sont les fêtes ?
La fête de la Vierge des Rois est la plus importante dans le calendrier des habitants : se célèbre tous les 4 ans (le premier samedi de juillet) et c’est alors que commence un pèlerinage de 44 kilomètres afin d’accompagner la vierge de la chapelle jusqu’à la capitale, Valerde. Le son des tambours et des flûtes anime le voyage.
En juillet tu pourras profiter de deux fêtes en plus : le 16, la fête de la Vierge del Carmen, dans laquelle une image de la vierge se promène sur un bateau parcourant la baie ; le 24, la nuit de Saint-Jean, des feux sont allumés pour célébrer la nuit la courte la plus courte de l’année.
La fête de la Cruz se déroule en mai dans un village de Pinar : chaque quartier élabore sa propre croix, qui avant est soumise aux votes. De même que plus tard quelle est la croix gagnante, les insulaires dansent sur les plages.