Si vous pensez à faire une escapade qui comprend tout ce que vous espérez du tourisme rural, c'est sans doute El Bierzo votre prochaine destination, une cormarque au patrimoine, à la nature et à la gastronomie unique et expectionelle. Qui peut résister à tel endroit ?
El Bierzo est une comarque située dans la province de León, dans le bassin de la rivière , qui offre à son territoire des vues époustouflantes. En outre, historiquement, il s'agit d'une région dont le facteur économique à toujours été l'industrie minière et sidérurgique, ce qui a marqué certains de ses paysages.
Cette région est également une zone de passage du fameux Camino de Santiago, il ne sera donc pas étrange de voir quelques pèlerins traverser la région. C'est également un autre facteur économique actuel, autour duquel l'hébergement rural dont prédominent les auberges et les hôtels de pèlerins a été réintégré.
Quels sont les endroits à ne pas manquer ?
Tout d'abord, un bon point de départ pour votre voyage est la capitale d'El Bierzo, Ponferrada, une ville au cœur de la région qui est située dans ce qu'on appelle le Bas Bierzo. En outre, dans cette ville se trouve l'un des lieux les plus typiques : le château des Templiers, dont les origines remontent au XIIe siècle mais qui s'est agrandi quatre siècles plus tard avec le palais.
Villafranca del Bierzo un large ensemble de ressources patrimoniales, parmis lequel nous avons la collégiale de Santa Maria et le château-palais des marquis de Villafranca. D'autres comme Vega de Espinareda, avec le monastère de San Andrés ; Molinaseca, où vous pourrez profiter de la richesse du Bierzo ou le beau village de Peñalba de Santiago, où vous pourrez aussi profiter d'un ensemble de maisons en ardoise et en pierre, qui vous feront vivre une expérience authentique.
Quant aux espaces naturels, nous vous recommandons vivement de préparer une liste car El Bierzo possède de nombreux paysages étonnants que vous ne pouvez pas manquer.
L'un des éléments phares du tourisme dans la région est Las Médulas, une exploitation minière à ciel ouvert qui présente un spectacle attractif aux visiteurs. La couleur orange intense des fouilles mélangé au vert de la végétation. Aussi bien sur le plan naturel que culturel, c'est l'une des plus importantes zones de la région.
Nous soulignons également la Sierra de Ancares, qui est une réserve biosphérique depuis 2006, possedant des villages traditionnels dans lesquels il n'est pas rare de voir des pallozas dans les bâtiments. Vous pouvez également visiter les vestiges archéologiques du Castro de Chano.
Avez-vous déjà entendu parler de la Valle del Silencio ? Sûrement oui, et cela fait partie du Bierzo. elle n'est pas appelée ainsi par hasard, et ce parce que la tranquillité et les belles vues sont deux des caractéristiques phares qu'elle possède.
Si tous ces beaux endroits naturels ne vous suffisent pas, vous pouvez également visiter la vallée de Valcarce, où vous trouverez la forêt de hêtres de Busmayor dont se trouve aussi l'église de Santa Marina. Un espace de grande importance écologique.
Quant à la gastronomie, saviez-vous qu'El Bierzo possède des vins d'appellation d'origine ? Vous ne pouvez pas partir d'ici sans les déguster, bien qu'ils doivent être accompagnés du traditionnel botillo, de quelques poivrons ou d'une de ses saucisses vedettes : l'androlla.
Pour en finir comme on dit en angalis Always Finish With A Sweet, on vous recommende de gouter La pera conferencia ou La manzana reineta sont deux produits terroires d'El Bierzo.
Vous ne pouvez certainement pas manquer la beautée de cette région !