Bienvenidos - Dordogne
Félicitations si vous avez choisi ce lieu comme destination pour vos prochaines vacances, car vous pourrez profiter pleinement de l'essence de la France.
Un département situé dans le sud-ouest du pays où vous pourrez vous déconnecter entre l'odeur de la lavande et les villages traditionnels. Un département moins prétentieux qu'un autre, mais avec un très large éventail de tourisme rural et surtout, beaucoup, beaucoup de magie.
Elle doit son nom à la rivière qui traverse la région et sa capitale est Périgueux, divisée en quatre charmantes régions : Le Périgord Vert, Violet, Blanc et Noir. Ce département a autant de couleurs que de lieux charmants, dont vous pourrez profiter pendant quelques jours.
Il comprend des espaces naturels, des espaces culturels, des villages entourés par la nature et une gastronomie dans laquelle vous découvrirez les saveurs originales de la région.
Que voir en Dordogne ?
Sans aucun doute, ce département est l'une des meilleures options pour un voyage en France. Un coin avec beaucoup de charme où vous pourrez profiter de la combinaison de vallées spectaculaires avec une intense odeur de lavande, de formations rocheuses où d'authentiques villages de charme ont été construits, ou de grottes qui vous feront voyager à travers la plus belle partie souterraine de la Dordogne.
C'est aussi l'une des régions qui compte le plus de châteaux, puisqu'elle en est venue à avoir jusqu'à 1000, parmi les plus importants de France, et ses villages sont également si beaux. C'est l'un des départements qui compte le plus de beaux villages en France.
Comme vous pouvez le constater, c'est sans aucun doute un coin à découvrir, et cela inclut sa gastronomie, très variée en termes de produits, qui sont également d'une qualité spectaculaire et d'une saveur très reconnue comme c'est le cas de la truffe noire, ou des vins typiques de la ville de Bergerac. En fait, on dit souvent qu'on ne connaît pas la gastronomie française tant qu'on n'a pas goûté à la cuisine du Périgord.
Quelles sont les curiosités ?
La visite de ce département vous prendra quelques jours car vous vous trouvez dans l'un des plus grands départements de France, et plus précisément le troisième, dont les villages, riches en patrimoine culturel, et les grands espaces naturels sont une constante dans votre parcours.
En outre, il y a beaucoup à faire et à voir, et vous pouvez même voyager dans le passé en visitant les quelque 150 sites archéologiques contenant des vestiges du paléolithique, dont 15 sont classés au patrimoine mondial. Depuis la vallée de la Vézère, les portes de la préhistoire s'ouvrent ainsi que les 25 grottes où vous découvrirez des peintures rupestres.
C'est un lieu privilégié qui vous fera également vous sentir comme un roi dans ses 1001 châteaux que vous pourrez visiter, ou du moins les plus importants, comme le château de Castelnaud.
Bien sûr, il y a des villages charmants, en fait, 10 d'entre eux font partie de la liste des plus beaux villages de France. Parmi les plus impressionnants, on peut citer Castelnaud-la-Chapelle, Beynac o La Roque-Gageac.
Ce n'est qu'un petit aperçu de ce qui vous attend en Dordogne !
Réserve online ton gîte rural idéal à Dordogne
Où pouvez-vous dormir ?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez profiter d'un hébergement rural, dans un environnement naturel et culturel incomparable, où vous pouvez vous reposer et vous ressourcer pour ce qui vous attend.
Un bon point de départ pourrait être Périgueux, une ville avec une longue histoire de chevaliers et de princesses dans une atmosphère médiévale qui vous ravira. De plus, avec Bergerac et Sarlat, elle est l'une des Villes d'Art et d'Histoire.
Sarlat-la-Canéda est une autre de ces villes où il vaut la peine de chercher un logement. La route qui y mène vous fait ressentir la beauté que vous trouverez à l'intérieur, avec ses rues et ses bâtiments en pierre jaune, et ses boutiques traditionnelles où vous pourrez déguster les meilleures liqueurs de cassis, les miels et les fromages.
Une autre destination curieuse où vous pouvez passer au moins une nuit est le village de La Rocque Gageac, au bord de la Dordogne, où vous pourrez faire une promenade en bateau.
Rocamadour et Beynac avec son imposant château sont des destinations de charme où il est intéressant de faire du tourisme rural.
Que faire en la zone ?
On conseille de se ressourcer sur votre logement car il y a beaucoup d'activités différentes qui peuvent être faites dans la région.
Comme vous vous trouvez dans une région connue sous le nom de « le Pays des Mille et un châteaux » on vous propose de faire un parcours de connaissance parmi les plus impressionnants, et ouvert au public. Sur ce parcours, le château de Castelnaud, monument historique, le château de Beynac, qui est également l'un des mieux conservés, et le plus austère, le château de Pastellière à Combrand, sont trois options parfaites.
Pour ceux qui aiment voir la nature, on vous propose un voyage dans deux des jardins emblématiques du département, ceux du Manoir d’Eyrignac et de Marqueyssac.
Mais en descendant dans le sous-sol de la Dordogne, on trouve la célèbre Cathédrale de Cristal, qui est une charmante grotte dans laquelle les stalactites et les stalagmites deviennent l'un des espaces les plus spectaculaires.
D'autre part, la vallée de la Vézère dispose d'un espace pour se sentir comme un troglodyte : la Rocque Saint Christophe, un lieu creusé dans la roche où sont recréés différents éléments et photographies de la vie à la préhistoire.
Pour terminer, pour ceux qui voyagent avec des enfants, la visite du plus grand aquarium d'eau douce d'Europe peut être un grand événement lors de votre voyage, où vous rencontrerez tout, des serpents, des lézards et des iguanes, ainsi que de nombreuse
Quels aliments typiques sont recommandés ?
On dit souvent que tant que vous n'avez pas essayé un menu de ce département, vous ne connaissez pas la gastronomie française en profondeur et c'est la pure vérité. La grande variété de saveurs, de couleurs et d'odeurs en fait l'une des cuisines les plus riches que vous puissiez trouver en France.
Ses menus regorgent de produits agricoles typiques, comme les fraises, qui peuvent être consommées à l'état naturel ou en compote pour sucrer les desserts.
Sans aucun doute, le plat vedette de la région est le foie gras, qui peut être préparé à partir de canard ou d'oie, c'est pour ça qu'il est très courant de voir de nombreuses fermes où ces animaux sont soignés. C'est l'un des délices les plus recherchés par les voyageurs, et il existe toute une culture autour du foie gras.
Un autre produit à ne pas manquer est la truffe qui accompagne généralement certains plats de volaille.
Les noix sont un autre délice utilisé pour préparer divers plats. On les trouve dans les liqueurs, les gâteaux, les desserts et les salades auxquels ils donnent une touche très caractéristique du département de la Dordogne.
Pour terminer, il ne faut pas oublier de déguster un bon vin, en particulier, ceux de Bergerac, qui compte avec bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée et qui est la principale zone de production de ces crus riches.
Quand sont les fêtes ?
Comme c'est le cas dans de nombreuses régions et départements de France, le festival est très lié à la gastronomie de la région. Pendant toute l'année, il y a de nombreuses célébrations dans différentes villes et villages où vous pourrez apprécier de manière très amusante leur culture au son de la musique typique.
Certains des plus représentatifs sont la Fête de la Truffe, qui se tient en janvier à Sarlat, où ce champignon bénéficie d'une attention particulière et où son importance dans la culture gastronomique de la Dordogne est évidente.
Le Festival Val’Dordogne consiste à mettre à l'honneur cet espace naturel, en organisant des parcours de randonnée dans la ville de Saint-Astier, où chaque pas a sa récompense sous la forme d'un apéritif, ainsi que de concerts et d'expositions pour connaître un peu mieux cette région.
On a également parlé de l'importance de l'époque médiévale dans ce département, et donc, une fête à cette époque ne pouvait pas être manquée. Plus précisément, elle se tient en août, dans la Vallée de la Dropt, où se déroulent les représentations typiques du Moyen ge.
Finalement, le Festival du Périgord Noir, avec plus de 20 concerts de musique classique, et le Festival du Film de Sarlat sont deux des événements clés en octobre et novembre respectivement.