Les amateurs de culture et de nature trouveront une excellente destination pour leurs vacances de tourisme rural à Beteta qui est un village situé dans les montagnes de Cuenca et baigné par les rivières de Guadiela et de Masegar.
Qu'est-ce que Beteta a de si spécial ? L'élément le plus frappant de ce village est le château de Rocha Frida qui se dresse de façon imposante sur une colline et qui est assez bien conservé. Au centre de Beteta se trouve la place principale, d'où l'on peut accéder à n'importe quel point comme les anciens lavoirs ou l'ermitage de la Vierge Rose.
Il y a également quelques bâtiments paroissiaux comme l'église de San Ginés et l'église de la Vierge de l’Assomption qui ont été construites dans un style gothique.
Et qu'y a-t-il dans les environs ? La première chose que l'on trouve à la périphérie du village est la maison de la Toba, une habitation creusée à l'intérieur d'un Toba, cachée en pleine nature.
Le village est également entouré par la réserve naturelle de l'Alto Tajo qui offre des paysages spectaculaires avec des caractéristiques géographiques curieuses comme la gorge de faucille de Beteta et la grotte de la Ramera.
On attribue aux eaux qui coulent dans cette région des propriétés miraculeuses et curatives. C'est pourquoi une station thermale a été construite dans le site royal de Solan de Cabras et s'y trouve encore aujourd'hui. Dans les zones plus rurales où il n'y a pas d'arbres, vous pouvez voir des cultures d'osier, car 90% de l'osier espagnol est produit dans cette région.
La variété de ce paysage permet de pratiquer différents types d'activités, comme la randonnée, la spéléologie, ou encore la chasse et la pêche sportive.
Où pouvez-vous rester ? Beteta dispose d'une grande variété d'endroits où séjourner. Nous vous recommandons une maison de campagne traditionnelle, mais il y a aussi des appartements touristiques et quelques hôtels.
La gastronomie y est traditionnelle, préparée par les grands-mères et dont les recettes se transmettent de génération en génération : les plats d'agneau, une salade de pommes sont les plus populaires.
La fête la plus importante de Beteta est celle de la Vierge Rose, patronne de la ville, qui a lieu le 17 septembre.
La ville de Beteta garde et protège soigneusement ses paysages naturels, afin que les gens puissent en profiter pendant leurs vacances dans cet environnement rural.