La comarque de La Vera est un terrain naturel spectaculaire situé dans la province de Cáceres qui apporte une grande valeur à l'Estrémadure au niveau du paysage et de la nature, et présente de nombreux points d'intérêt pour le tourisme.
La région de La Vera est composée de charmants villages, agrémentés de paysages qui constituent une grande diversité de flore et de faune en raison de son emplacement, qui a été, depuis l'Antiquité, l'une des zones de prédilection de différentes civilisations.
L'histoire de la comarque de La Vera remonte à la préhistoire, car c'était une région où la végétation et l'abondance de ruisseaux et de points d'eau, ainsi qu'un climat assez agréable, en faisaient un lieu idéal pour s'installer.
Parmi les choses à voir dans la comarque de La Vera, nous trouvons trois sites funéraires mégalithiques, ainsi que des ustensiles en céramique et des armes du Néolithique. Des traces des Celtes ont été trouvées à Cerro Castejón, qui peut encore être visité aujourd'hui.
Avec l'arrivée de Charles Quint, et l’affection qu'il avait pour ces terres, la comarque de La Vera commença à s’étendre et devint l'un des lieux les plus connus, connaissant sa plus grande splendeur à cette époque. Un âge d'or qui allait durer jusqu'au désamortissement de Mendizábal, lorsque les terrains et les propriétés de valeur de la région ont commencé à être vendus.
Si vous avez peu de temps pour visiter la région, nous vous recommandons quelques endroits à voir dans la comarque de La Vera pour avoir une idée de l'essence de ce lieu, en commençant par Jarandilla de la Vera, où vous pourrez visiter le Château d'Oropesa, qui est actuellement utilisé comme Parador (hôtel gestionné par l’état espagnol et le plus souvent situé dans un édifice d’intérêt culturel). Le monastère de Yuste, situé à quelques kilomètres du village de Cuacos de Yuste, est également incontournable. Il s'agit d'un bien d'intérêt culturel et d'un site historique.
Les villages de La Vera nous laissent des joyaux architecturaux et naturels de l'envergure de Pasarón de la Vera, ou de Jaraíz de la Vera, tous deux dotés de zones de baignade naturelles où les étés sont beaucoup plus supportables, ainsi que d'autres bâtiments de grand intérêt.
Chacun des villages de la région de La Vera possède un élément clé que vous ne pouvez pas manquer, c'est pourquoi nous vous recommandons de passer quelques jours dans la région et de séjourner dans l'une des maisons rurales de la région, qui vous permettent de faire un parcours complet à travers elles.
Mais si vous voulez connaître la partie la plus naturelle de la région de La Vera, un itinéraire de randonnée peut être un plan parfait qui vous permettra de profiter de vues telles que la Gorge de Alardos et son pont, les cascades de Chorrera del Diablo ou les piscines naturelles de Trabuquete et Guachos.
Enfin, le plaisir du tourisme rural passe aussi par la gastronomie et, dans ce cas, la région de La Vera en sait long sur les produits du terroir, l'agriculture étant l'un des piliers fondamentaux de son économie.
Parmi les plats qui illustrent le mieux l'essence de la région, on trouve le paprika de La Vera, qui bénéficie d'une appellation d'origine ainsi que les champignons qui sont également une constante dans ses recettes. Quant aux sucreries, le lait frit et les perrunillas sont des délices authentiques très typiques de la région.