Voyager en France est une véritable merveille, surtout si vous le faites dans les Cévennes, une région où la nature et la culture se combinent parfaitement, et où vous pourrez profiter d'une journée parfaite quelle que soit votre idée du voyage.
L'emblème incontournable est le parc national des Cévennes, un endroit extraordinaire qui a été déclaré comme Grand Site d'Occitanie. Vous serez également surpris d'apprendre qu'il est le seul à être situé dans une zone de moyenne montagne, faisant partie du Massif central.
Les Cévennes sont une destination idéale pour les amateurs d'aventure car ses paysages pleins de nature, ses montagnes et ses très hauts sommets, comme le Mont Aigoual et la Lozère, favorisent le développement d'activités comme le canyoning ou le parapente entre autres.
Mais la nature n'est pas la seule chose que vous pouvez trouver dans cette région, car il existe de nombreux villages et de lieux de grande valeur artistique où vous pouvez vous perdre et où vous trouverez le logement rural idéal pour vous.
Que peut-on visiter dans les Cévennes ?
Nous parlions de l'importance du profil naturel de cette région pour le tourisme et l'économie, et c'est pourquoi, commencer par une visite de ses paysages est l'une des meilleures options dont vous disposez. L'un d'entre eux est le Mont Augoual, vers lequel un itinéraire de randonnée vous mènera à la fin : l'Observatoire.
Le Mont Lozère est le point le plus haut des Cévennes, où tout un monde profite de la nature. Les menhirs de la Cham des Bondons et du Lac de Villefort sont deux arrêts à ne pas manquer.
Si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez toujours opter pour le train à vapeur des Cévennes, une aventure agréable au travers de laquelle vous verrez tout, des champs de bambous aux châtaigneraies en passant par les zones de baignade naturelles, et ce sans avoir à faire un seul pas.
Vous ne pouvez pas vous rendre dans les Cévennes sans voir l'un des paysages les plus impressionnants de France : les Gorges du Tarn, que vous pouvez explorer à pied ou même de l'intérieur, avec un kayak.
Et si nous avons parcouru toute la surface, nous allons maintenant dans les profondeurs des Cévennes pour croiser le gouffre de Bramabiau où sa rivière a créé un joyau souterrain dans la grotte de la Cocalière, il est bien recommendé de prendre avec vous vos appareils photo pour photographier la beauté du paysage fantastique.
La Garde-Guérin est l'un de ces villages que vous ne pouvez pas manquer. Une essence médiévale que vous verrez s'incarner dans ses rues et ses maisons en pierre, surplombant les plus impressionnantes vallées sorties de la rivière Chassezac.
Les Cévennes sont, comme vous pouvez le constater, un lieu de contrastes où vous pourrez profiter de vacances entre villages médiévaux et espaces naturels où la végétation, les montagnes et les activités vous donneront une vue à 360º de la région.
Bienvenue dans les Cévennes !