La Cerdagne, ou Cerdanya, est une véritable boîte à trésors qui conserve des plus beaux endroits où l'on n'a même pas l'impression d'être en Espagne. On dirait qu'on est dans un paysage suisse qui se trouve entre la Catalogne et la France, c'est l'endroit idéal pour profiter du tourisme rural et actif , avec les meilleures vues que l'on puisse imaginer.
La Cerdagne est une région où beaucoup de choses sont étonnantes. La culture et les noms curieux de ses villages la distingue. Elle se situe entre les provinces de Lleida et de Gérone en protègant le pic du Puigpedrós, le plus haut de la région avec près de 3 000 mètres d'altitude. Elle fait part du parc naturel de Cadí-Moixeró qui se trouve également dans cette région.
C'est une destination idéale pour les amoureux de la nature, la tranquillité et aussi pour les familles qui peuvent trouver de nombreuses activités pour les enfants. L'une des fameuses attractions de cette zones est le Train Jaune de Latour de Querol, qui vous faites voir les paysages à couper le souffle. De plus, en été, son toit est ouvert, ce qui vous permet de sentir l'air frais de la région.
Les vacances en Cerdagne sont fait pour s'eloigner du stress et c'est pourquoi l'une de vos choix doit être, une visite dans les bains thermaux naturels qui se trouvent à l'extérieur. Un spa dont l'eau est à 35º et avec une certaine odeur de sulfate où vous pouvez vous détendre et profiter du moment. Vous le trouverez dans le village de Llo.
Une fois les batteries sont rechargées, il est temps de commencer un circuit, à La Tosa, l'un des sommets les plus élevés et dont l'accès est facile depuis la station de ski de La Molina, pour mieux profiter d'une belle vue panoramique.
Un deuxième stop pourrait être fait dans la vallée de Llosa, un endroit assez méconnu mais avec beaucoup de magie qui vous ouvrira les portes des lacs de Muga entourés d'une nature sauvage et d'une faune particulièrement riche.
Comme il ne s'agit pas seulement d'explorer des espaces naturels, cela vaut la peine de faire le tour des plus beaux villages de Cerdagne. Voulez-vous savoir quels sont les villages à ne pas manquer ?
Puigcerdà est un bon point de départ car c'est aussi la capitale de la région. Une ville regorgeant de patrimoine et d'une splendide beauté des huit portes d'accès où vous pourrez profiter du Couvento de Santo Domingo ou de l'église de Santo Tomás.
Vous aimererez visiter Bellver car c'est un village avec plein de vie dont l'architecture classique de la région est en pierre. Nous vous recommandons de vous promener dans la vieille ville. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités et voir les peintures rupestres de la vallée d'Ingla, classée comme patrimoine culturel mondial.
Autre visite à faire, c'est la municipalité de Llívia, qui se trouve dans territoire français mais appartenant à l'Espagne, c'est la seule municipalité de notre pays qui se trouve à l'étranger. C'est impressionnant, n'est-ce pas ?
Pi, Prullans, Riu, Das, Ger ou Meranges, où se trouve la route qui mène au lac de Malniu, ce sont d'autres sites à ne pas manquer.
Pour conclure votre séjour, le trinxat de Cerdagne vous fera découvrir la gastronomie typique ainsi que les savoureuses champignons, beurres et fromages connus comme produits terroires de la région .