Si vous êtes en train de penser à voyager jusqu’à Cantabrie, vous aurez un rendez-vous avec Santillana del Mar. En fait, c’est une des localités qui a le plus de succès pour son offre touristique.
Elle fait partie de la zone occidental, elle a des paysages spectaculaires qu’on servi au petit village pour être nommé Ensemble Historique Artistique. Depuis plusieurs années elle fait partie de la liste de Pueblos Bonitos de España (Plus Beaux Villages d’Espagne) .
Sa population n'atteint pas les 5 000 habitants, qui sont les chanceux qui profitent des vues et du contraste de son paysage, qui va des douces vallées aux points les plus élevés où les falaises sont couronnées.
Depuis plusieurs années, le tourisme est l'une des principales sources de revenus de la ville, qui a vu sa population se multiplier. Comme il reçoit des visiteurs tout au long de l'année, le tourisme rural a profité de la situation pour s'imposer comme l'un des principaux types de tourisme. En outre, cela signifie que le visiteur peut profiter du charme des paysages dans des maisons traditionnelles adaptées à cet effet, et connaître en profondeur le modèle de vie de la région.
Une des curiosités de cette ville est qu'elle est connue comme la ville des trois mensonges, car elle n'est ni sainte, ni plate, ni dotée d'une mer. Bien qu'à vrai dire, toute la municipalité est en bordure de mer.
De plus, en vous promenant dans ses rues pavées, vous remarquerez la magie du quartier, qui conserve certains des bâtiments d'origine, qui malgré la restauration, a réussi à conserver l'essentiel. Certains des sous-sols de ces bâtiments sont actuellement structurés comme de petites boutiques vendant des objets et des produits typiques de la région, tandis que dans d'autres, certaines gravures et sculptures originales de la mythologie cantabrique sont conservées.
Comme vous pouvez le voir, profiter des différents coins, et de leur magie, vous rendra accro à Santillana del Mar.
Nous savons que vous ne voulez rien manquer. Et en fait, vous ne devriez pas, car le village vous offre de nombreux espaces qui vous montreront l'essence de la région. .
Nous allons commencer par la grotte d'Altamira, qui est actuellement protégée en tant que site du patrimoine mondial, en raison de la grande importance que revêt cette zone. Elle possède une collection de peintures qui datent de la préhistoire et qui ont été une véritable découverte. Ce sont peut-être les conclusions les plus importantes du pays. .
Nous voyageons à travers l'histoire, quelques siècles plus tard, jusqu'au XIIe siècle, dont date la Collégiale de Santillana del Mar.
La tour de Don Beltrán de la Cueva a un statut monumental ; il faut également visiter les deux palais, celui de Mijares et celui de Viveda, qui date du XVIIIe siècle.
Il y a deux tours importantes dans la ville, qui sont celle connue sous le nom de Torrona, qui correspond à la Tour de Mérinos, de style gothique ; et d'autre part, celle de Don Borja, l'actuelle Fundación Santillana.
Enfin, profiter des plages dont dispose la municipalité est l'une des options du tourisme de détente. Les plages de Santa Justa et d'Urbiaco sont parfaites pour se reposer et pour les amateurs de pêche.
Le climat de la région est assez doux, dans lequel les températures n'ont pas trop de variables, ayant une moyenne inférieure à 14ºC.
Les températures les plus basses sont enregistrées en janvier et les plus élevées en août, soit près de 20ºC.
Pour ce qui est des précipitations, novembre est le mois où il y a le plus de précipitations, tandis que le mois le plus sec est juillet.
Un autre des attraits de la région est la gastronomie. Un moyen parfait de profiter un peu plus de la culture de la région.
Depuis que la municipalité communique avec la mer, les produits qui en sont issus sont sans aucun doute l'un des protagonistes de la cuisine. Parmi tous, le thon, le calmar, la sardine ou le bar sont les plus célèbres.
Mais il y a d'autres plats principaux qui sont parfaits pour lutter contre la saison des pluies, comme le ragoût de montagne, qui est très fort.
À Santillana del Mar, comme dans le reste des régions cantabres, la viande acquiert également une grande importance, avec des produits de grand prestige et de qualité. Parmi les plus connus, le steak de Tudanca, qui est la race de bétail de la région.
Enfin, si vous allez vous rendre à Santillana del Mar, vous devez savoir comment le faire, en profitant et en optimisant le temps.
Si vous décidez de voyager en voiture et que vous vous déplacez du centre, nous vous recommandons de vous rendre dans la région de Torrelavega, et une fois là, de prendre la direction de Barreda, ou du pont de San Miguel.
Si par contre votre voyage se fera en bus, vous pourrez le faire sans problème, en arrivant à la gare de Barreda, qui se trouve à un peu plus de 5 kilomètres de Santillana.
Enfin, en train, vous pouvez le faire, en ayant pour but la gare de Torrelavega, située à moins de 10 kilomètres.