Si vous avez prévu un prochain voyage dans la région de Potes, sachez que vous y trouverez l'un des plus beaux paysages que vous puissiez imaginer. Elle fait partie de la Cantabrie, et plus précisément de la vallée de Liébana, où elle est très importante car elle est la capitale de la région.
C'est une zone stratégique au niveau géographique, et très attractive pour le tourisme. Au centre, il y a des zones plates, bien qu'elles soient entourées de montagnes. C'est l'une des municipalités les plus peuplées, avec environ 1 400 habitants dans la région.
Le tourisme est devenu l'un des facteurs les plus importants dans la région, car l'importance que la région a acquise pour les visiteurs, tant sur le plan culturel que naturel, a beaucoup augmenté ces dernières années.
L'un des principaux moteurs économiques est le secteur des services, spécialement dédié au tourisme, et en particulier, à la partie rurale qui a vu sa demande augmenter. Cela est dû au type de terrain, qui est destiné à être préservé, et que le logement rural respecte.
Potes est un lieu plein de nature, un des plus beaux endroits de la nature, puisque dans cette municipalité convergent deux des plus importantes rivières de la région, qui sont la Quiviesa et la Deva, ainsi que quatre vallées.
Elle est aussi connue comme la ville des ponts et des tours. Une autre des histoires que la région a vécues, sont les différentes guerres médiévales, en particulier celle qui a gardé la maison des Mendoza et des Manrique.
Il ne fait aucun doute que beaucoup de choses se sont passées dans cette région et qu'elles vous surprendront, alors ne cessez pas de vous imprégner de son histoire en vous promenant dans ses rues.
Nous vous donnons un petit guide des endroits les plus remarquables que vous ne pouvez pas manquer si vous vous rendez à Potes, afin que vous connaissiez un peu mieux les tenants et aboutissants de la municipalité.
Il possède trois atouts d'intérêt culturel, qui sont tout d'abord la Villa de Potes, où se trouve la Torre del Infantado, le siège du Conseil municipal qui deviendra le Couvent de la Villa.
L'église en l'honneur de San Vicente, dont les festivités sont célébrées le 22 janvier. Actuellement, l'église a une catégorie monumentale.
L'ancien couvent de San Raimundo a été fondé au 17ème siècle. Aujourd'hui, elle ne conserve pas cette activité, mais c'est une salle d'exposition qui montre au visiteur un peu de la région de Liébana et des Picos de Europa.
Bien sûr, ne vous arrêtez pas pour vous promener dans les rues de la vieille ville, où vous serez surpris par la magie qui se dégage de son cadre, les maisons typiques, et les vues impressionnantes sur la vallée.
Pots est particulier, à tel point qu'il conserve un microclimat différent de celui des régions environnantes, et qu'il est favorable à la culture du peuplier, du noyer et de la vigne, avec lesquels sera plus tard produit l'un de ses produits les plus célèbres : le marc.
C'est une région où les précipitations se succèdent tout au long de l'année, même pendant les mois les plus secs, avec juillet comme mois le plus important.
Les températures les plus basses n'atteignent pas 7ºC, il est donc toujours conseillé de prendre des vêtements chauds et un parapluie, si vous ne voulez pas que le temps vous surprenne.
S'il y a un point clé pour le tourisme, c'est la gastronomie de la région, qui a une grande personnalité, et avec des produits de la terre elle-même. .
S'il existe un plat vedette dans la cuisine de Potes, c'est le cocido lebaniego, préparé avec des pois chiches de la terre et idéal pour les jours froids.
La viande acquiert également une grande importance parmi leurs cuisines, car elle a une grande activité d'élevage. Les produits les plus courants sont le sanglier ou le chevreuil, entre autres, qui sont également rôtis.
Les fromages de la zone, élaborés de manière traditionnelle, sont un autre des délices que vous allez pouvoir déguster dans la zone.
Comme nous le disions, les liqueurs de la région de Liébana sont très connues. Pour parfaire ce menu typique des Potes, un dessert : les frisoles, qui sont l'une des douceurs les plus demandées.
Enfin, selon l'itinéraire et le type de véhicule que vous choisissez pour accéder aux Potes, vous pouvez suivre l'un ou l'autre itinéraire.
Si vous vous déplacez en voiture, l'autoroute est le moyen le plus rapide pour y arriver, la distance entre Madrid et l'autoroute étant d'environ 4 heures.
Vous pouvez également le faire en bus, ou en train, avec quelques connexions directes sur des lignes de courte distance vers Potes.