Zahara de la Sierra est un village de montagne situé dans la province de Cadix, il se trouve au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Il a également été déclaré site historique en raison de la beauté et de l’importance de son patrimoine architectural, qui est resté presque intact pendant des siècles - digne d’être vu par vous-même.
Ces dernières années, ce village a prospéré sur le tourisme, se réinventant comme une plaque tournante pour les visiteurs de la région. Il dispose d’un large éventail de services, de nombreuses activités et d’hébergements ruraux.
C’est l’un des célèbres Pueblos Blancos d’Andalousie, avec un centre blanchi à la chaux qui contraste avec les riches bruns et verts de la région environnante. De plus, à seulement 100 kilomètres de Séville, c’est l’une des villes blanches les plus accessibles.
Que voir et que faire à Zahara de la Sierra ?
Le village est à une altitude de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, de sorte que même les premiers aperçus que vous prenez de la route sont frappants. Ses rues escarpées sont pleines d’émerveillement et les vues sur les environs depuis le point de vue de l’Alameda de Lepanto révèlent de nombreux endroits intéressants à visiter.
Parmi les points forts est l’imposant château dans ce qui est connu comme le quartier Nasrid, qui est situé dans la partie la plus élevée du village et qui a servi à contrôler d’autres villes voisines. L’entrée au château est accessible sur demande. De son donjon, vous pouvez voir le réservoir Zahara-El Gastor.
Un autre monument intéressant est l’église baroque de Santa Maria de la Mesa et son musée. Un autre exemple d’architecture religieuse est l’ermitage de San Juan de Letrán, qui a été construit sur les restes d’une mosquée. Vous n’avez pas à chercher plus loin que la Tour de l’Horloge pour voir des preuves de ce temple antérieur.
Savez-vous que Zahara de la Sierra a une plage ?
Bien que située à l’intérieur des terres, Zahara a une zone connue sous le nom de La Playita, ou la petite plage. C’est une zone de loisirs sur les rives du lac, où vous pourrez vous baigner et profiter d’un large éventail d’installations telles que la location de bateaux et des restaurants. Il est ouvert de juin à septembre chaque année. L’accès est payant, mais il vaut la peine de passer une journée dans et autour de l’eau, surtout si vous voyagez en famille.
Que voir à Zahara de la Sierra et comment s’y rendre ?
Si vous voulez profiter de votre séjour pour connaître les environs, il y a beaucoup d’endroits pittoresques à visiter. L’un d’eux est le pont romain de Los Palominos, à seulement 2 kilomètres du village.
Et si vous avez l’impression de gratter la surface, rendez-vous sous terre à l’ermitage de La Garganta que vous trouverez dans une grotte pleine de stalactites et de stalagmites. Il est facilement accessible en voiture, en suivant les routes qui relient les villages de la région de la Sierra de Cadix.
Qu’en est-il de la location d’un logement ? Passer quelques jours ici vous donnera la chance de découvrir la région à votre guise, et quoi de mieux que l’un des hôtels rustiques, des chalets ou des gites dans Zahara de la Sierra ? Certains d’entre eux proposent même des installations telles que des piscines.