Peu d’endroits peuvent se vanter d’un patrimoine culturel aussi fort que Jerez de la Frontera, une ville de la province de Cadix avec un quartier historique qui a été déclaré site historique et artistique.
Ce qui rend Jerez de la Frontera spécial peut être résumé en trois domaines : les chevaux, le flamenco et les vins. Ces trois piliers fondamentaux font de cette ville l’un des sites culturels les plus visités et reconnaissables d’Espagne, voire du monde.
Vous pouvez rejoindre la ville en voiture ou en train. La gare est reliée à la ville par un service de bus régulier.
La ville, et sa zone municipale environnante, est la plus grande région de la province de Cadix, avec une superficie de plus de 1180 kilomètres carrés. C’est aussi la partie la plus peuplée de la province, avec plus de 200000 habitants.
Que voir et que faire à Jerez de la Frontera ?
Il y a de nombreuses attractions touristiques dans la ville, principalement dans la vieille ville, où vous pouvez voir l’essence de la culture andalouse exposée, et l’Ensanche, qui est la partie la plus moderne de la ville.
L’un des emblèmes historiques de Jerez de la Frontera est la cathédrale, un monument imposant qui mérite d’être visité de jour comme de nuit. Si vous êtes ici pour une seule journée, il devrait être en haut de votre liste à voir.
La cathédrale n’est pas le seul monument religieux, car il y a plusieurs églises, y compris celles de San Miguel, San Mateo et Santiago (un monument historique et artistique à part entière), autour de la ville. Vous ne pouvez pas partir sans visiter le monastère carthusien de Santa Maria de la Defensión, l’un des sites les plus importants de la province.
En vous promenant dans le centre-ville, vous trouverez de nombreuses demeures seigneuriales et plusieurs palais ainsi que des musées intéressants tels que le musée andalou du flamenco et le musée archéologique. L’ancien hôtel de ville est de style Renaissance, tout comme le jardin botanique.
Les environs de Jerez de la Frontera ne peuvent être compris sans connaître les vignobles qui sont dispersés dans le paysage. Le vin est ici d’une importance capitale, un principe fondateur de la gastronomie de la région et un signe d’identité pour les habitants. Les plus célèbres sont les sherries. Nous vous recommandons une visite de dégustation dans un vignoble, qui vous fera découvrir une merveilleuse architecture traditionnelle ainsi que des vins de renommée mondiale.
Une autre des excursions proposées, surtout si vous venez ici en mai et que vous voulez vous impliquer pleinement dans la vie de la région, est la foire aux chevaux. Cet événement annuel est si important qu’il a été déclaré d’intérêt touristique international.
Après tant d’excitation, avez-vous envie d’une baignade rafraîchissante ? La plage d’El Puerto de Santa Maria est à proximité, où vous pourrez vous détendre et profiter des vagues.
Vous cherchez un logement ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car à Jerez et dans les environs, il y a des maisons de vacances idéales pour les visiteurs de toutes sortes, que vous souhaitiez profiter du centre-ville ou si vous préférez vous éloigner de l’agitation. Il y a des gites à Jerez de la Frontera avec piscines pour l’été et même des fermes qui pourraient être le meilleur endroit pour rester pendant votre voyage à Cadix.