Comme son propre nom l'indique, cette ville fait partie de l'un des lieux les plus remarquables d'Andalousie, il s'agit de la Sierra de Grazalema.
L'héritage culturel et naturel de Grazalema est spectaculaire, et il s'agit d'un des coins qui reçoit le plus de visiteurs tout au long de l'année dans la province de Cádiz.
En raison de ses caractéristiques, elle est comprise dans la Route des Villages Blancs, et fait partie du premier Parc Naturel créé en Andalousie. Par conséquent, si vous décidez de visiter cette ville, sachez que celle-ci est l'un des lieux les plus remarquables de la province.
Où que vous regardiez, l'histoire se vit à Grazalema. Une histoire écrite par plusieurs communautés, parmi lesquelles les Romains et les Berbères, et où aujourd'hui, vous pouvez apprécier des références à ces époques présentes dans les différents monuments et édifices.
Sa zone urbaine possède une richesse spéciale, et de fait, c'est précisément en raison de chacun des éléments qui la composent, qu'elle possède la nomenclature d'Ensemble Historique.
Parmi les lieux marqués par le tourisme culturel, nous distinguons l'église en l'honneur de Notre-Dame de l'Aurore, qui est de style baroque, et à côté de laquelle se dressent de nombreux monuments religieux tels que les églises de San José, San Juan, et des ermitages comme le Calvaire et Notre-Dame des Anges.
La mairie et sa place sont deux des sites à visiter, tout comme le musée du textile de Grazalema, consacré à l'histoire de l'un des principaux moteurs économiques historiques de la région.
Il existe également des références préhistoriques dans la région, bien que la plus frappante soit l'ancienne ville romaine de Lacíbula.
Mais la partie naturelle se développe également en termes de tourisme dans la région, et constitue parfois son principal attrait pour les visiteurs.
Si vous voulez connaître en profondeur chacun des coins de ce territoire, nous vous recommandons de profiter du Chemin de Benamahoma, qui est une commune rurale où vous pouvez profiter de l'essence des espaces naturels de la région, et qui acquiert une grande importance depuis qu'il a été déclaré domaine public.
Aussi, la randonnée dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema est l'une des meilleures expériences pour les passionnés de tourisme vert.
Après l'effort physique fourni, il est temps de profiter de la gastronomie de la région, et de continuer à apprécier la culture de Grazalema à travers ses plats pleins de contrastes.
Parmi les plus connus, nous distinguons le fromage payoyo, fabriqué avec du lait de chèvre payoya, commun dans les villages de la Sierra de Grazalema. Un autre des délices de sa gastronomie avec les cagarrias : une variété de champignon très similaire à la morille qui est introduite dans de nombreuses recettes.
Enfin, les bonbons ont un protagoniste : le cubilete, avec une base de beurre, de farine, de sucre et de cannelle et rempli de cheveux d'ange.