En suivant la route des Villages blancs d'Andalousie, nous arrivons à Benaocaz, dans la province de Cadix. C'est un endroit charmant pour passer des vacances de tourisme rural, au sud de la rivière de Tavizna à côté de la chaîne de montagnes d’Endrinale.
Que peut-on voir dans le village ? Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une municipalité très attachée à ses traditions religieuses. Ses bâtiments religieux les plus importants sont l'église paroissiale de San Pedro, et les ermitages de San Blas et Calvario.
Toutefois, ces bâtiments sont relativement récents par rapport au quartier médiéval Nasrid, qui conserve les murs d'anciennes maisons d'origine musulmane. De la même époque, il reste les ruines du château d'Aznalmara ou Tavizna comme on l'appelle localement.
Pour en savoir un peu plus sur les racines de Benaocaz, nous vous recommandons de visiter l'écomusée historique de Benaocaz qui fait office de musée ethnologique avec des vestiges trouvés dans des sites archéologiques.
Et qu'y a-t-il dans les environs ? Benaocaz est entouré de montagnes, au bord de la Cordillera Betica. Son environnement est naturel et regorge de la végétation locale. En fait, la municipalité fait partie du parc naturel de la Sierra de Grazalema à l'exception de la partie occidentale du village. Cette zone fait partie du parc naturel des chêne-liège. Comme vous pouvez le constater, c'est un village qui se distingue par son environnement verdoyant.
Dans les environs du village, vous pouvez suivre certains des sentiers de randonnée balisés, comme la voie romaine ou le Salto de Cabrero qui ne sont pas très compliqués.
S’agissant de l’endroit où vous pouvez rester, les appartements ruraux sont nombreux dans ce village, mais il y a aussi quelques auberges si vous n'avez pas peur de partager une chambre avec d'autres voyageurs.
Ce que vous ne voudrez pas partager, sera certains des plats locaux, comme le refrito benaocaceño qui est une sorte de soupe mijotée, le ragoût de Tagarines ou les doux soupirs de meringue.
Benaocaz célèbre deux fêtes patronales différentes, en l'honneur de San Sébastien et de San Blas. Elles ont lieu respectivement le premier samedi de juin et le 3 février. Pendant ces jours, des liturgies et des processions sont organisées dans toute la ville.
Comme vous pouvez le constater, Benaocaz dispose d'un éventail très séduisant d'attractions touristiques. Venez passer des vacances dans un cadre rural, et profitez de ce que ce joli village a à offrir.