Vous avez hâte de profiter de la partie la plus authentique de la province de Cadix dans votre prochaine aventure de tourisme rural ? Alors vous êtes arrivés à l'endroit parfait pour cela : la ville andalouse de Barbate.
La connaître en profondeur signifie découvrir la partie la plus raciale de la province, située dans la région de La Janda, où l'offre touristique est très large et variée, et où nature, culture et folklore se combinent parfaitement.
Cette ville de Cadix est située à l'embouchure de la rivière qui lui donne son nom, et est limitrophe de villes telles que Vejer et Tarifa. En plus, la chaîne de montagnes de Retín se distingue sur son territoire, atteignant une hauteur qui dépasse les 200 mètres.
Sans aucun doute, Barbate est une des municipalités qui reçoit le plus de touristes à la fin de l'année, grâce à la qualité de son tourisme et à ses 8 plages, parmi lesquelles se trouvent des espaces vierges comme Magueta, Pajares ou Hierbabuena, et d'autres plus urbaines avec plus de services, comme Carmen et Zahara de los Atunes, cette dernière étant semi-urbaine.
En raison précisément de sa situation au bord de l'Atlantique, l'un des principaux moteurs est la pêche, en particulier celle du thon rouge, l'un des produits phares de son livre de recettes. D'autres industries comme la mise en conserve et la salaison se développent autour de ces produits de mer.
Un autre moteur, le plus important, est précisément le tourisme qui se concentre sur deux des centres de population les plus célèbres qui sont Zahara de los Atunes et Los Caños de Meca où est distribué le gros des hébergements touristiques.
Quant aux lieux qui méritent une visite, nous mettons en évidence trois tours de guet. En premier lieu la Tour du Tajo, qui se trouve dans un endroit spectaculaire qui est la falaise du Parc Naturel de la Breña et des Marais du Barbate. Si vous souhaitez la visiter, il existe différentes visites guidées qui vous feront pénétrer plus profondément dans son histoire.
Le second est la Tour de la Meca, au cœur du Parc naturel et qui sert de point de vue luxueux sur la ville de Los Caños de Meca et l'imposant Tómbolo de Trafalgar. Et troisièmement, la tour de Trafalgar, située dans un quartier charmant où vous pouvez profiter de l'occasion pour visiter le phare de Trafalgar qui se trouve à côté.
Dans l'extension du Parc Naturel, en plus de la nature, on trouve d'autres constructions comme l'ermitage, qui est un Bien d'Intérêt Culturel dans une photographie impressionnante dans laquelle on peut apprécier le passage du temps mais avec un halo très intéressant.
Nous vous recommandons également de visiter le port sportif de Barbate, ainsi que le port de pêche, où vous pourrez voir les bateaux de pêche amarrés et certains pêcheurs qui fixent leurs filets de la manière la plus traditionnelle. Dans cette dernière se trouve également la chapelle de Nuestra Señora del Carmen, qui, comme il ne pouvait en être autrement, est la patronne des marins et aussi de la municipalité de Barbate.
Du port viennent les principaux produits, signe d'identité de sa gastronomie. Il s'agit notamment de la mojama, du thon dans toutes ses variantes, et du cazón, qui est traditionnellement préparé en marinade.
Mais les habitants de Barbate comprennent aussi beaucoup de choses sur les fêtes, et surtout sur le carnaval, qui est vécu avec une grande intensité, comme c'est le cas pour la Semaine Sainte, lorsque les confréries locales sortent en procession.
Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez connaître à Barbate.