Dans le sud de la Sierra de Gredos, nous trouvons la belle municipalité appelée Villanueva de la Vera, qui fait partie de la province de Cáceres et est l’une des plus belles villes d’Estrémadure.
Le charme de son environnement naturel de chaque côté de la rivière Tiétar et de son beau centre-ville, où l’architecture typique de La Vera est montrée à la perfection, font de la ville une destination idéale pour une escapade à la campagne.
Que voir à Villanueva de la Vera ?
Il y a beaucoup de lieux d’intérêt dans le centre-ville, faisant une promenade à travers l’histoire de la ville de ses origines à nos jours.
Les vestiges historiques les plus anciens de la région ont été trouvés à Cañada de Pajares. Un trésor de l’âge du bronze a été découvert avec des artefacts tels que des fers de lance, des bols et des pots, ainsi que des bracelets et des colliers conservés en bon état.
De la période pré-romaine, les restes à Cerro Castrejón montrent qu’il y avait une ancienne colonie ici. Il y a aussi un Dolmen très proche du centre de la ville.
Le centre-ville a été déclaré site historique et artistique, précisément en raison de l’architecture bien préservée que vous verrez dans ses rues. Ils vous mèneront à l’un des endroits les plus fréquentés : la Plaza de Aniceto Marinas, qui est à arcades et est l’emplacement de l’hôtel de ville d’aujourd’hui.
En termes de patrimoine religieux, l’église paroissiale en l’honneur de l’Immaculée Conception et les ermitages d’El Cristo et de San Antón se distinguent.
Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez ravi de savoir que l’une des cascades les plus impressionnantes d’Espagne, la célèbre Cascada del Diablo, est située dans cette municipalité, dans les gorges de Gualtamino.
La ville a une population de plus de 2000 habitants permanents, bien que la population augmente considérablement pendant la saison estivale. Parmi les visiteurs saisonniers se trouvent quelques personnalités célèbres, comme l’ancien maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardón.
Les rues de Villanueva de la Vera sont décorées pendant les festivités annuelles. La fête de la patronne de la ville, Sainte Ana, est en juillet, mais la fête la plus populaire est le carnaval, déclaré fête d’intérêt touristique régional.
Si vous voulez vous amuser pendant les célébrations ou à tout autre moment, nous vous recommandons de chercher un hébergement qui convient à vos besoins. Dans Villanueva de la vera il y a des gites, hôtels de charme, des cabines et une auberge.
Mais toute la région vaut le détour, et vous trouverez des maisons de vacances dans La Vera qui vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour un séjour agréable. Il y a beaucoup à voir et à faire dans les 20 villes et villages de la région.