Profiter du tourisme rural dans la province de Cáceres est quelque chose qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie, et si c'est à partir de villages comme Valencia de Alcántara, alors ce sera encore mieux, car cette municipalité a la distinction de Villa très noble, ancienne et fidèle.
C'est un village qui est limitrophe avec le Portugal et qui fait également partie du Parc naturel international du Tage. Vous trouverez dans son espace urbain, de nombreuses références aux différentes cultures et peuples qui ont habité ce lieu.
La preuve en est les nombreux dolmens, plus précisément les 41, qui sont distribués dans la municipalité de Valencia de Alcántara. Vestiges sous forme de sépultures préhistoriques datant du paléolithique. Après ces colonies, les Romains et les Wisigoths sont arrivés, on trouve également des échantillons de ces derniers.
Une promenade dans Valencia de Alcántara permet de connaître certaines des zones les plus chargées d'histoire, comme le quartier juif gothique qui est très beau et qui est en fait un site historico-artistique. Dans ce quartier, vous pourrez profiter des anciens palais, ainsi que des maisons à l'architecture gothique très marquée et bien conservée. Le coin que vous ne pouvez pas manquer ? La synagogue.
En ce qui concerne les monuments chrétiens, l'église de Nuestra Señora de Rocamador se distingue particulièremente, elle abrite certaines des œuvres d'artistes de renom tels que José de Churriguera. C'est également l'un des emblèmes culturels de Cáceres car il s'agit d'un monument historique et artistique.
Au XVIe siècle, deux emblèmes du christianisme ont été construits à Valencia de Alcántara : le couvent de Santa Clara et l'ermitage de Los Remedios.
Mais ce n'est pas tout, car il reste encore des lieux comme le Château Forteresse, l'Hôtel de Ville, le Palais du Gouverneur ou la Fontaine de la Place de Gregorio Bravo, où se trouve également l'office du tourisme qui vous donnera plus d'informations sur les endroits à ne pas manquer.
Pour les amoureux de la nature, il existe également des zones qui méritent d'être visitées. Dans les environs et profitant du cadre naturel dans lequel il se trouve, il existe de nombreux sentiers de randonnée, comme ceux qui mènent aux falaises de granit couvertes de mousse, qui décorent chaque centimètre du chemin.
Si vous voyagez pendant la période festival, en plus de connaître tous ces lieux, vous pourrez profiter des traditions les plus animées de Valencia de Alcántara. Par exemple, les Jornadas Medievales Boda Regia, en août, sont un grand événement pour le village, en l'honneur d'un des mariages royaux célébrés ici, celui de la fille des Rois Catholiques. Des concerts et des stands sur le marché médiéval sont présents tout au long du week-end. Les autres caractéristiques sont celles de Los Mayos ou celles de San Isidro Labrador.
Comme toute bonne fête, elle implique la préparation de recettes typiques. Quelques recettes qui ont fait la renommée des habitants de Valencia de Alcántara comme les migas, le gazpacho extremeño ou la chanfaina, des véritables délices que vous ne pouvez pas manquer, même si vous ne voyagez pas pendant la période des fêtes.
Bienvenue à Valencia de Alcántara !