Trujillo est une municipalité de la province de Cáceres, où vous pourrez profiter de certains des sites historiques les plus importants d’Estrémadure et d’Espagne. Berceau des conquistadors comme Francisco Pizarro, cette ville noble est aujourd’hui une véritable attraction touristique.
Visiter la ville, c’est découvrir les différentes périodes de l’histoire espagnole à chaque tournant, dans les bâtiments du patrimoine, dans la culture et dans le caractère des habitants. Le tout représente un mélange enivrant qui restera avec vous pour toujours.
Trujillo compte plus de 8000 habitants, appelés Trujillanos, qui vivent dans les différents centres de population de Belén, Huertas de la Magdalena, Pago de San Clemente et Huertas de Ánimas.
Que voir à Trujillo ?
Cette ville est connue pour ses monuments imposants et le centre-ville, qui a la particularité d’être un site d’intérêt culturel. Il a beaucoup à offrir, en particulier à ceux qui cherchent une évasion dans le pays.
Il n’y a pas moins de six sites d’intérêt culturel à visiter dans cette ville. Le plus imposant est le château, situé sur la colline Cabeza del Zorro qui offre une vue imprenable. Pour information, c’était le lieu de tournage d’une partie mémorable de la septième saison de la célèbre série Game of Thrones avec le donjon en vedette.
Le deuxième est un monument religieux : l’église de Santa Maria la Mayor, où vous pourrez profiter de l’architecture romane tardive, de beaux retables, des peintures et même une chapelle funéraire.
Les quatre monuments restants sont les palais de La Cadena, La Conquista, Juan Pizarro et San Carlos, des bâtiments imposants et élégants qui ornent le centre-ville. Le point focal est la Plaza Mayor, où vous trouverez la statue équestre du Conquistador qui est un monument que vous pouvez visiter gratuitement pendant que vous découvrez l’essence de la ville.
C’est précisément sur la Plaza Mayor que vous pourrez déguster les plats les plus caractéristiques de la région, avec une mention spéciale aux migas extremeñas, moraga ou criadillas - testicules de taureaux - servis avec des asperges sauvages.
Si vous voulez visiter Trujillo au moment le plus excitant de l’année, vous devez venir pendant les festivités. Le festival Chíviri, un événement d’intérêt touristique, a lieu le dimanche de Pâques. De nombreux habitants s’habillent en costumes traditionnels et un folklore vibrant est exposé.
Une autre fête populaire est Semana Santa Trujillana, la Semaine Sainte, qui est célébrée avec une grande dévotion.
En outre, Trujillo est plein de maisons de vacances où vous pouvez rester pendant quelques jours. Si vous arrivez par temps chaud, il y a des maisons avec piscines dans cette région de Cáceres et d’Estrémadure. Si vous préférez, il y a aussi des hôtels dans le centre afin que vous puissiez profiter d’une escapade rurale sans lever le petit doigt.
Il est très facile de s’y rendre en voiture en suivant les routes principales. Si vous préférez utiliser les transports en commun, il existe également des lignes de bus régulières qui vous emmèneront au centre-ville.