San Martin de Trevejo se trouve dans la Sierra de Gata, dans la province de Cáceres. C’est l’un des plus beaux villages d’Estrémadure et de toute l’Espagne.
Cette municipalité a autant de beauté que de caractère, avec de nombreux espaces naturels autour, un centre-ville charmant et une culture profondément enracinée que vous pourrez ressentir dès votre arrivée.
Que voir à San Martin de Trevejo ?
Se promener dans le centre-ville, c’est comme entrer dans l’histoire. En fait, c’est une histoire qui est encore vivante aujourd’hui.
Dès que vous mettrez le pied sur ses rues pavées et pentues, vous remarquerez l’un de ses traits distinctifs : le Regatus. Ce sont de petits canaux au centre des rues qui transportent l’eau du fleuve à travers le cœur de la ville.
En portant votre attention sur les maisons, vous verrez qu’elles ont un style architectural uniforme. C’est l’architecture populaire de la région, la plus visible dans l’espace souterrain où le bétail était gardé. Ils ont également des caves ainsi que les étages supérieurs hors sol. Assurez-vous de prendre une photo parce que vous ne voyez pas de maisons comme celle-ci n’importe où.
Les noms des rues apparaissent en deux langues, l’espagnol et le fala, ce dernier étant un dialecte déclaré bien d’intérêt culturel. C’est une partie importante de la culture locale, seulement parlée dans trois des 20 villages de la Sierra de Gata.
La plupart des rues vous mèneront à la Plaza Mayor, le principal point de rencontre pour les habitants. Si vous vous demandez où manger, c’est l’endroit idéal car il y a plusieurs bars et restaurants où vous pourrez profiter de la gastronomie locale.
Sur cette place, vous trouverez également le bâtiment de l’hôtel de ville, la fontaine et le clocher de l’église, qui date du XVIe siècle et abrite les cloches.
L’église à laquelle appartient la tour est l’église de San Martin de Tours, située étonnamment loin. C’est cependant l’une des principales attractions de la ville. Vous pouvez également visiter le couvent de San Miguel et les différents palais qui sont dispersés dans la ville, dont nous soulignons la Maison des Seigneurs Santos Agero et celle de la famille Figuerola.
Enfin, ne manquez pas le chafaril, qui sont les anciens lavoirs, et la route romaine qui traverse le village.
Les fêtes les plus importantes à San Martin de Trevejo sont celles organisées en l’honneur de San Martin de Tours, le saint patron, en novembre. Au cours de cet événement, une messe est organisée, suivie d’une procession et d’une fête dans les rues du village.
Si vous souhaitez découvrir et expérimenter tout ce que cette ville a à offrir, la première chose à faire est de savoir comment s’y rendre. C’est très facile, il suffit de monter dans la voiture et de suivre les panneaux.
Enfin, nous vous recommandons de passer quelques jours ici en réservant un gite à San Martin de Trevejo ou en séjournant dans l’un des hôtels à proximité, afin que vous puissiez vous détendre et profiter de votre séjour dans la région.