Dans la province de Cáceres, nous trouvons la municipalité de Robledillo de Gata, où vous trouverez l’un des meilleurs exemples d’architecture espagnole populaire ainsi que des paysages spectaculaires.
C’est l’une des 20 municipalités qui composent la Sierra de Gata. À un peu plus de 100 kilomètres de la ville de Cáceres, c’est une destination idéale pour déconnecter et profiter du tourisme rural.
C’est là que s’élève la rivière Arrago. Elle continue à sculpter des formes frappantes dans le paysage, mais non sans irriguer le sol et créer une zone productive pour l’agriculture. Les bâtiments et les structures associés à cette utilisation traditionnelle des terres sont encore visibles aujourd’hui.
Que voir dans et autour de Robledillo de Gata ?
Les meilleurs sites touristiques de cette municipalité de Cáceres se trouvent dans son centre-ville, déclaré Site d’intérêt culturel. Il y a un certain nombre de points de vue qui vous donnent une vue panoramique sur l’architecture typique de la ville.
Les principaux matériaux de construction sont l’ardoise, l’adobe et le bois, tandis que les maisons sont assemblées les unes contre les autres créant des ruelles étroites. Des motifs de pommes de pin et des balcons ornent les façades, contribuant au charme unique des rues de la ville.
Il y a aussi des choses remarquables à voir dans la région, comme l’église de Nuestra Señora de la Asunción, qui remonte au 16ème siècle et est le principal lieu de culte dans cette ville.
En outre, il y a trois ermitages situés dans de grands espaces naturels qui sont fascinants à découvrir.
Si vous voulez découvrir l’un des trésors de la ville, visitez le Molino del Medio. C’est un ancien pressoir à huile d’olive parfaitement conservé et ouvert au public, avec un musée et une salle de dégustation où vous pourrez déguster le célèbre or liquide.
En ce qui concerne les fêtes de Robledillo de Gata, il y a plusieurs événements marqués dans le calendrier, comme ceux tenus en l’honneur de San Blas, en février ; ceux de Nuestra Señora de La Asunción, qui sont les plus traditionnels et qui ont lieu en août ; et celles de San Miguel de la Vendimia qui ont lieu en septembre. Et nous ne pouvons pas oublier la semaine de Pâques typique, qui vaut la peine d’être vécue.
Dans l’un des établissements du centre du village, vous pourrez déguster des plats traditionnels, la cerise sur le gâteau d’un séjour fantastique.
Comment s’y rendre ? Le moyen le plus facile et le plus confortable pour se rendre à Robledillo est en voiture, car c’est l’un des villages les plus isolés de la Sierra de Gata. La route est bonne, mais elle est étroite et un peu raide.
Une fois que vous arrivez, il y a un large éventail d’options d’hébergement, parmi lesquelles plusieurs gites de vacances à louer et des appartements dans de petits appartements.