Dans la province de Cáceres, nous trouvons la ville et la municipalité de Plasencia. Elle est connue comme la perle de la vallée du Jerte, un lieu d’une grande beauté naturelle et culturelle.
C’est une destination à visiter, qui offre un large éventail d’attractions touristiques qui comprennent l’histoire de la région et ses paysages naturels spectaculaires.
Il y a plus de 39.000 "placentinos", comme les habitants de Plasencia sont appelés. Ils apprécient la vie d’une ville historique, construite autour de la rivière Jerte et pleine de vues, de sons et d’odeurs intéressants.
Que voir à Plasencia ?
Comme nous l’avons mentionné, cette zone de la Route de l’Argent possède une magnifique collection de monuments qui ont reçu le statut de bien d’intérêt culturel. Ils sont situés dans les murs historiques de la ville.
Si cette ville est célèbre, c’est particulièrement pour sa spectaculaire cathédrale. Ce que vous voyez aujourd’hui est un palimpseste du temple du XIIIe siècle de conception romane et gothique, y compris la Torre del Melón (Tour Melon), et la nouvelle cathédrale, qui est de style gothique Renaissance et abrite quelques peintures importantes et retables.
Parmi les autres sites incontournables, nous pouvons citer le palais Mirabel du XVe siècle et le palais Carvajal-Girón, construit un siècle plus tard.
En vous promenant dans ses rues charmantes, vous pourrez voir de nombreux monuments gratuitement. Vous vous retrouverez probablement à l’hôtel de ville de la Plaza Mayor, qui est le théâtre de son festival le plus important : le Martes Mayor. Cette célébration annuelle commémore la fondation de la ville sur le site où le marché est situé à d’autres moments de l’année. Une autre fête importante est la semaine de Pâques, qui est célébrée avec une grande ferveur.
En plus de ces monuments, il y en a beaucoup d’autres lieux exceptionnels, comme la Plaza de la Cruz Dorada, à côté de la rivière, ou la Torre Lucia, qui est située sur le mur de la ville.
Après tant de visites, vous aurez sûrement faim, c’est donc une bonne idée d’essayer certains des plats traditionnels dans l’un des nombreux restaurants de la Plaza Mayor.
En ce qui concerne l’histoire plus ancienne, nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Cueva del Boquique, situé à la périphérie de la ville, où se trouvent les restes de la célèbre poterie de Boquique.
Si Plasencia ne vous suffit pas, il y a de nombreux villages charmants à proximité que vous pouvez également visiter, tels que Malpartida de Plasencia, Oliva de Plasencia ou Cabezabellosa.
Pour connaître tout ce que cette ville a à offrir, il n’y a rien de mieux que de passer quelques jours dans l’un des gîtes à Plasencia.