Malpartida de Plasencia est une destination de tourisme rural parfaite dans la province de Cáceres, Estrémadure. Ses beaux paysages et le grand nombre d’éléments culturels qui attendent dans les rues de la ville feront de vos vacances ici une expérience unique.
Il est situé à plus de 450 mètres d’altitude dans la région de Monfragüe, à seulement 8 kilomètres de Plasencia. C’est l’endroit idéal pour profiter de la nature, y compris une réserve de biosphère.
Quant à l’histoire de la ville, on ne sait pas exactement quand elle a été fondée, mais la première référence à la ville date de 1494, quand elle comptait un peu plus de 100 habitants. Aujourd’hui, il abrite plus de 4000 habitants.
Que voir à Malpartida de Plasencia ?
Il y a un grand nombre de bâtiments religieux de grande importance dans la ville.
Le plus important est l’église de San Juan Bautista qui possède des références à la fois aux styles gothiques et Renaissance. Il date du XVIe siècle et depuis 2018, il est un bien d’intérêt culturel. C’est l’un des meilleurs exemples d’architecture d’Estrémadure et figure sur de nombreuses cartes postales vendues ici.
D’autres endroits que vous devez visiter sont les ermitages de San Blas, San Gregorio et San Cristóbal. Une mention spéciale doit être faite à l’ermitage de la Virgen de la Luz, qui est le saint patron du village. Les fêtes annuelles lui sont consacrées au mois d’avril, lorsque des pèlerinages ont lieu dans la région d’Arroyo de la Luz et qu’une grande messe est célébrée.
D’autres festivals importants à Malpartida de Plasencia sont ceux de San Blas, qui sont célébrés en février avec des processions le grand jour, et le carnaval. C’est la période la plus animée de l’année pour visiter la ville, lorsque les rues sont bordées de chars, la musique et les couleurs remplissent l’air.
En outre, certains vestiges qui ont été trouvés datent de la préhistoire, tels que le Torreón de Calamoco et des traces de colonies romaines.
L’économie de cette région a toujours été liée à l’élevage car elle est située à la croisée des routes du bétail. Au fil des ans, il est devenu célèbre pour la maçonnerie et l’artisanat du cuir.
Une autre chose pour laquelle cette ville est connue est la gastronomie, en particulier les sucreries et les desserts typiques. Nous vous encourageons à faire une excursion de dégustation, en essayant des plats caractéristiques tels que calderetas de cabrito (ragoût de chèvre) ou migas (chapelure). Les bonbons célèbres incluent perrunillas, orejones (abricots secs) et rizos, entre autres.
Cette ville mérite d’être vécue sur son propre temps, donc la meilleure chose à faire est de louer un hébergement dans la région et de rester pendant plusieurs jours. À Malpartida, vous trouverez des hôtels ruraux, des appartements de style airbnb et de charmants gîtes où vous pourrez vous ressourcer.