La municipalité de Jerte est l’un de ces endroits où l’environnement naturel vous entoure presque, mais en entrant dans le centre-ville, vous découvrez son histoire et sa beauté. Dans la province de Cáceres et au cœur de la vallée du Jerte, ce village a tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’une escapade à la campagne.
C’est l’un des villages les plus visités de la région, précisément en raison de son emplacement dans la vallée et de son héritage. Historiquement, il abritait une importante communauté juive et appartenait à Plasencia, mais en 1699, il a reçu son statut indépendant de villa de Carlos II.
Plusieurs années plus tard, en 1809, les troupes de Napoléon incendièrent le village et il fut presque entièrement détruit. À partir de ce moment, le processus de reconstruction des zones endommagées a eu lieu, ainsi que la reconstruction des zones manquantes, jusqu’à ce qu’il devienne le village que vous pouvez visiter aujourd’hui
.
Que voir à Jerte ?
Cette ville couvre une superficie de 54 kilomètres carrés, y compris la rivière qui lui donne son nom. Il y a plus de 1200 Jerteños, comme sont nommés ses habitants. Les principaux lieux d’intérêt sont répartis dans cette région.
Parmi eux, nous trouvons un quartier historique où l’architecture populaire est partout. Vous pouvez visiter l’église de Nuestra Señora de la Asunción, qui date du 18ème siècle et la tour médiévale qui protège la Plaza de la Independencia. Tous ces monuments peuvent s’insérer dans le viseur de votre appareil photo en même temps.
Il y a un autre temple religieux, l’ermitage de Santísimo Cristo del Amparo, qui est de style baroque à l’intérieur et à l’extérieur. Côté architecture civile, ne manquez pas la vue sur le pont de Carlos V.
Que faire à Jerte ?
Le paysage qui entoure le centre-ville est impressionnant et offre un large éventail d’activités.
Parmi ses points forts, on retrouve ses deux piscines naturelles : La Tenería, qui est dans la partie nord, et El Nogalón, dans le sud. Vous trouverez des services à chacun d’eux afin que vous puissiez profiter d’une agréable journée de baignade et de pique-nique.
Ne manquez pas le Charco de las Mozas, une petite piscine située à la périphérie du village. Nous y arrivons en suivant un chemin agréable où nous découvrons des joyaux tels que la Garganta de los Papúos (gorge de Papúos).
Il y a de nombreuses raisons de visiter Jerte, et l’une d’elles est d’explorer la vallée, une vaste zone naturelle qui commence au nord près d’Avila et de Salamanque, tout en se terminant au sud près de Plasencia. Nous vous recommandons de visiter pendant la saison de printemps.
Dans le centre-ville, vous trouverez de nombreux restaurants proposant des plats locaux traditionnels et des vins raffinés.
Et si vous voulez élargir votre recherche, il y a de nombreuses villes et villages à proximité qui sont charmants à découvrir.
Si vous avez hâte d’y arriver, jetez un coup d’œil aux gîtes de Jerte, dont certains disposent même d’une piscine. Il existe de nombreuses façons de profiter au maximum de votre séjour dans ce village et dans la vallée, y compris en vous installant dans l’une des cabanes disséminées dans la région.