Dans le nord de la province de Cáceres se trouve la municipalité de Jarandilla de la Vera. Il fait partie de la région de La Vera, où les paysages offrent des vues spectaculaires et font des vacances parfaites dans les contreforts de la Sierra de Gredos.
Cette ville historique se distingue par ses beaux paysages, son patrimoine et, bien sûr, sa riche gastronomie. Trois piliers du tourisme qui vous permettent de profiter pleinement de l’expérience.
En termes de population, c’est la deuxième municipalité la plus densément peuplée de toute la région, avec près de 3000 jarandillanos, comme sont nommés les habitants. Elle est la deuxième après Jaraíz, qui est la plus grande ville de la région.
Que voir à Jarandilla de la Vera ?
Il y a beaucoup d’endroits à voir dans la région, mais nous allons vous donner une liste des éléments essentiels, une série de sites qui vous emmènent dans un voyage à travers la région et son histoire.
Tout d’abord, l’un des plus importants : le château de Jarandilla, qui détient le statut de bien d’intérêt culturel. Il a une cour spectaculaire et un donjon qui vaut bien une visite. C’est l’un des plus hauts châteaux du monde et donc l’une des meilleures opportunités de photos dans la région et au-delà.
C’était la propriété des comtes d’Oropesa. Charles V a également séjourné ici pendant qu’ils construisaient ce qui deviendra plus tard sa résidence officielle. Il est maintenant un Parador, un hôtel d’État, de sorte que vous puissiez dormir dans le même bâtiment que le roi historique d’Espagne.
En vous promenant dans la vieille ville, vous apprécierez l’architecture traditionnelle de ses bâtiments, dans lesquels la pierre est le protagoniste clair. Vous rencontrerez également ses deux principaux ponts : le Puente Parral et le Puente Jaranda.
En termes d’architecture religieuse, l’église de Nuestra Señora de la Torre se distingue, ainsi que l’église de San Agustin et le couvent de San Francisco. Il y a aussi plusieurs ermitages tels que celui d’El Cristo et celui de Sopetrán, où l’image du saint patron est située à côté d’autres œuvres d’art.
La région de La Vera possède des caractéristiques naturelles impressionnantes, en particulier des gorges. À Jarandilla, nous trouvons la Garganta Jaranda, une gorge avec plusieurs piscines qui forment les endroits naturels parfaits pour se baigner en été.
Comment s’y rendre ? Ce village est parfaitement accessible par la route des différentes parties du pays, ce qui en fait l’une des destinations les plus pratiques pour un week-end.
Si vous voulez passer quelques jours ici, il n’y a rien de mieux que de séjourner dans un hôtel rural. Dans cette zone, il y a plusieurs hôtels, appartements que vous pouvez réserver de style airbnb, des maisons avec piscines et une grande variété de gites de vacances qui vous permettront de vous reposer et de vous détendre.
De plus, c’est l’une des 19 municipalités de la région que vous pouvez découvrir. Il est facile de les visiter à partir de Jarandilla, ou vous pouvez changer pour rester dans une maison de vacances dans l’un d’eux.