Dans la province de Cáceres, nous trouvons la municipalité de Cuacos de Yuste, un cadre spectaculaire pour d’excellentes vacances. Il y a un patrimoine fascinant à la ville et de beaux paysages naturels à découvrir dans cette partie de la région de La Vera.
Cette destination est sans aucun doute une option parfaite pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire insolite et la culture traditionnelle de ce lieu, grâce aux nombreuses activités touristiques qui vous seront proposées.
Avant d’aller voir ce que cette ville a à offrir, nous allons vous parler un peu de son histoire. Les premiers habitants de la région vivaient dans de petits villages dont certains vestiges ont été fouillés. Mais, sans aucun doute, l’âge d’or de cette ville est venu avec l’arrivée de Charles V, quand il a été accordé le titre de "villa".
Que voir à Cuacos de Yuste et dans ses environs ?
L’un des endroits les plus intéressants de la ville est le monastère de Yuste, qui est situé dans un cadre spectaculaire entouré par la nature. Le monastère a été construit au 15ème siècle par quelques ermites de la région de La Vera qui ont ensuite rejoint l’Ordre de St. Jérôme.
Plus tard, en 1556, l’empereur Charles V décida de se retirer dans cet endroit impressionnant après avoir abdiqué la couronne et passé le pouvoir à son fils. Pour sa retraite, il fit agrandir les chambres du monastère et y vécut un peu plus d’un an. À sa mort, il a été enterré sous le maître-autel de l’église, avant que ses restes ne soient emmenés au monastère d’El Escorial par ordre de son fils. Sans aucun doute, ce monastère est l’un des sites les plus emblématiques de la ville.
La maison de Juan de Austria, où vivait le fils de l’empereur, vaut également le détour. Dans ses locaux, il y a une salle de séchage traditionnelle du poivre. Vous pouvez également visiter l’église de Nuestra Señora de la Asunción et les chapelles de Santa Ana et La Soledad.
Le cimetière allemand est situé à proximité immédiate du monastère et est le lieu de repos des restes des combattants de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Le meilleur moment pour visiter cette ville est pendant les différents festivals. Le calendrier des festivités comprend le carnaval, San Juan, la Vierge d’Agosto qui est l’un des plus animés, mais aussi le Cristo del Amparo, qui a lieu le 14 septembre et est le plus ancien de la ville.
Comment se rendre à Cuacos de Yuste ?
Le moyen le plus simple d’y arriver est en voiture, en suivant la route et les panneaux. Vous pouvez également vous y rendre en train et il y a des bus qui vous déposent dans le centre de la ville.
Une fois arrivé, vous trouverez de nombreuses maisons et appartements pour les vacanciers, ainsi qu’une auberge de jeunesse. Profitez de votre voyage pour découvrir la région de La Vera, où il y a beaucoup de gîtes. Nous vous recommandons de visiter des zones telles que Garganta la Olla.