Si vous ressentez l’envie de faire une excursion lors de vos prochaines vacances avec l'intention de faire du tourisme rural, alors, nous vous recommandons de vous rendre à Lerma, en Bourgogne, dans la région d'Arlanza. Grâce à son statut de ville ducale, vous aurez l'impression de vous trouver dans un musée médiéval vivant.
Par où commencer ? La prison d'Arco peut sembler être un choix étrange, mais c'est le point de départ idéal pour votre visite des rues médiévales. En descendant la rue principale, vous arriverez à la grande place, qui est encore plus grande que celle de Salamanque. De là, vous pouvez vous rendre directement au Palais des Quatre Tours, qui était autrefois la résidence du Duc de Lerma.
En termes d'architecture religieuse, l'imposante collégiale de San Pedro se distingue. On dit que les anges chantent à l'intérieur, car elle est conçue de manière à ce que la musique se réverbère bien à l'intérieur. Lerma est également considérée comme une ville de couvents, car elle en possède plusieurs disséminés le long de ses rues, comme Sainte Thérèse et Saint Blaise.
Un dernier endroit que nous vous recommandons se trouve au-delà de la place de Sainte Claire. Il s'agit du point de vue des Arques également connu sous le nom de Passage du Duc dont le balcon est orné de poèmes de Zorrilla.
Qu'y a-t-il dans les environs ? Pour compléter le triangle de l'Arlanza, ne manquez pas le monastère de Santo Domingo de Silos et le joli village de Covarrubias, qui conservent tous deux ce type d'architecture médiévale.
Pour vous divertir seul ou en famille, vous pouvez choisir différents types de visites guidées de la ville ou de ses environs, ou tout simplement faire de la randonnée ou du vélo dans l'un des parcs ou des itinéraires de la périphérie.
Lerma compte de nombreux hôtels et auberges, tous aussi confortables les uns que les autres. Et les prix sont généralement assez bon marché, à moins que vous ne recherchiez un lieu de séjour plus luxueux, comme le Parador National.
Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter Bourgogne sans acheter un bon boudin noir et un vin d'appellation d'origine. À Lerma en particulier, les véritables délices sont les bonbons cuits dans les couvents : bonbons à la pâte d’amande, des nougats, etc…
Ses fêtes patronales sont consacrées à la Nativité de Notre-Dame et sont célébrées le 8 septembre avec de la musique et des messes.
Étant donné que Lerma fait partie des plus beaux villages d'Espagne, comment ne pas s’y rendre pour y passer des vacances rurales ?