Bienvenidos - Bretagne
On vous présente l'une des treize régions qui composent la France. Un des plus beaux et avec des paysages changeants où vous pourrez profiter de la tranquillité pendant quelques jours, avec un logement qui s'adapte à vous.
On vous propose d'explorer cette zone si liée à l'Atlantique, et située au bord de la Manche. La Bretagne, est composée de quatre charmants départements : Finisterre, Côtes d’Armor, Morbihan et Ille et Vilaine. Le fait de visiter l'un d'entre eux permet de profiter de la culture et d'une expérience touristique parfaite.
Bref, une région où vous pouvez tout faire, quel que soit le voyage que vous voulez faire. Par exemple, naviguer sur ses canaux à bord d'un bateau en plan romantique, visiter aussi avec des amis les quelque 3 000 kilomètres de côtes aux plages pleines de charme et découvrir les secrets que recèle la Forêt de Brocéliande.
C'est un bon mélange entre le patrimoine dans les départements du centre-ville et la détente sur les plages des départements côtiers, n'est-ce pas ?
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
Profiter de la Bretagne, c'est profiter d'un océan de possibilités. Plus précisément, l'océan Atlantique avec lequel cette région est reliée. Appréciez le spectacle des fameuses marées hautes qui se produisent dans la ville de Saint-Malo.
Et aussi à côté de la mer, il y a des endroits impressionnants comme la Côte de Granit Rose, qui laisse une image à Lannion teintée de rose sur ses rochers. Ce phénomène en fait l'une des attractions touristiques les plus populaires. D'autres plages qu'il faut connaître sont les caps d’Erquy et Fréhel, la plage de l’Aber avec son impressionnant phare ou découvrir le Finistère par un itinéraire de charme.
Bien sûr, il y a un patrimoine qui vous enveloppera dans son histoire, comme le château de Fougères, l'un des plus grands d'Europe, ou le château de Combourg, dont la visite vous donnera un sentiment de mystère et d'envoûtement. Oserez-vous le visiter?
Et finalement, et bien que vous ayez encore beaucoup de choses à savoir, profitez de la gastronomie dans leurs villages, où vous trouverez les plats les plus traditionnels et les plus délicieux.
Que manger
On parle de l'importance de l'océan dans cette région, et en fait elle est importante dans tous les domaines de sa culture, y compris la gastronomie.
Si l'on considère les aliments provenant précisément de l'Atlantique, il faut souligner les huîtres de Cancale, un véritable délice en toute occasion, qui, avec les coquilles Saint-Jacques, rendent ce produit indispensable dans tous les menus de la région.
Si vous aimez les plats un peu plus consistants, les saucisses bretonnes sont assez connues, seules ou en crêpes. A ce produit il faut ajouter, pour avoir un menu original, les crêpes de Pont-Aven, ou le fameux far breton. Pour boire, un bon cidre vous rafraîchira.
Et comme snack à tout moment de la journée, gardez quelques caramels au beurre salé dans votre poche. ¡Un régal!
Nature
Il y a beaucoup de choses à faire dans cette région ! Si vous aimez l'eau mais ne voulez pas la foule typique des zones côtières, votre plan idéal est une excursion en bateau sur les canaux qui se trouvent dans de nombreuses villes.
Mais si vous voulez profiter du sable sous vos pieds, des falaises et des plages, on vous propose de vous rendre à Camaret-sur-Mer et la presqu'île de Crozon. Imaginez-vous allongé sur le sable et voyant devant vous la côte des Abers, connu comme la ‹‹ côte des légendes › ›.
Pour une visite avec les petits de la maison, la fête qu'ils organisent à Morbihan, au bord de l'océan, dans une régate où vous voyagerez au temps des pirates ou profiterez de la curieuse image rose laissée par les pierres de granit à Lannion les impressionnera.
Pour les amateurs de l'art, Pont-Aven est la destination clé, car c'est là que se trouve l’École de Pont-Aven, dans laquelle un maître de la peinture comme Gauguin enseignait.
Nos fêtes
Comme dans presque tous les endroits, les festivités sont une raison de célébrer et d'exposer les coutumes typiques de la région, sa musique, ses danses, ses costumes et sa gastronomie.
L'un des plus connus en Bretagne est le festival de Cornouaille, dans la ville de Quimper, au cœur d'une rencontre des cultures où se distinguent les musiques et les danses traditionnelles dont jouissent ses habitants. Elle se tient en juillet, pendant neuf jours et se termine lorsque la Reine des Festivals est couronnée. C'est un projet qui a plus de 80 ans.
D'autres, comme le Festival des Filets Bleus, visent à promouvoir la culture traditionnelle, où le son le plus écouté est le dialecte de la région de Concarneau, qui est devenu, en peu de temps, l'un des plus importants d'Europe sur le plan musical.
Pour terminer, rendez-vous dans le Finistère entre juillet et août. Vous y trouverez le Festival Bout du Monde, qui exprime la musique de la région, et où vous pourrez profiter des marchés et des stands dans les rues qui donnent beaucoup de vie.