La Bourgogne est une région administrative française constituée des départements de l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire et elle correspond à une partie de la province historique et culturelle située au centre-est de la France.
La Bourgogne historique a été divisée en le duché de Bourgogne et le comté de Bourgogne. Le premier constitue la majeure partie de la Franche-Comté actuelle tandis que le duché de Bourgogne correspond approximativement à la région de Bourgogne moins la Nièvre.
La région de Bourgogne est située dans le centre-est de la France. Elle a des frontières avec la Franche-Comté, Rhône-Alpes, Auvergne, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne et Ile-de-France.
Que voir
La Bourgogne est très appréciée par les amateurs de la gastronomie et du vin, mais aussi par les amoureux de la nature et des vieilles bâtisses comme les Châteaux d'Ancy-le-Franc, de Bazoches, de Berzé-le-Châtel ou Cormatin et de Tanlay entre autres.
Incorturnables aussi les batiments historiques comme Guédelon, formidable construction médiévale unique en Europe, la montagne de Beuvray, qui abrite le musée de Bibracte ou le MuséoParc Alésia.
Pour vous revitaliser, est parfaite une promenade dans le Parc naturel régional du Morvan ou une randonnée à vélo par la Voie Verte de la Saône-et-Loire, mais si vous voulez vous reposer dans la végétation, allez au beau lac des Settons, dans la Nièvre, et profitez de ses activités aquatiques possibles
Que manger
La salade bourguignonne avec jambon persillé et escargots de Bourgogne est l’une des meilleurs premiers plats pour commencer à goûter la gastronomie de la région et ouvrir l'appétit pour le plat principal.
On suite avec la soupe à l’oignon. Bien qu'il existe d'autres théories, la légende veut que la soupe ait été inventée par Louis XV lorsqu'il a découvert à l'aube qu'il n’avait que des oignons, du beurre et du champagne comme provisions. Il a fait cuire les trois ingrédients et a préparé la première soupe à l'oignon française !
Et pas un dessert mais un plat très connu sont les truffes de Bourgogne, qui sont des champignons comestibles généralement accompagnés du Camembert. Ce plat peut être dégusté à l'apéritif ou en remplacement de votre fromage habituel et le combine avec un vin rouge irrégulier.
Nature
La Basse-Bourgogne est une région de plaines sédimentaires comprenant le pays agricole Senonais et le pays forestier Othe dominant les vallées de l'Yonne et de l'Armançon.
Le Morvan, ancien massif forestier, classé Parc naturel régional, est entouré de plaines argileuses où se pratique l'élevage du bétail, influencé par la dépression charbonnière de la Dheune-Bourbince.
Le Mâconnais, terre d'agriculture, d'élevage et de vignoble, offre une géographie particulière avec la plaine de la Saône et un paysage plus montagneux culminant sur les communes de Montmelard, Tramayes et Pierreclos.
Nos fêtes
La fête du Pow Wou danse avec la Loue pendant deux jours pleins des émotions avec la venue des Amérindiens dans la vallée de la Loue pour célébrer la Terre Mère à travers des cérémonies, des danses et des chants sacrés sous la forme des conférences.
Saint-Vincent Tournante de Vézelay est une autre fête traditionnelle au pied de la basilique en janvier. Vous devez voir la procession de la Saint-Vincent avant la messe, qui rassemble une centaine de confréries et plus tard, le cortège des confréries locales et les caves de dégustation.
Le concours du cheval comtois est aussi connu dans cette région car il y a des chevaux robustes, musclés et compacts avec des membres courts et puissants habillés et coiffés pour l'occasion.