Si vous prévoyez un voyage à Bilbao, la destination est parfaite car il s'agit d'une municipalité où vous pourrez profiter d'un large éventail d'activités touristiques et de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir l'essence de Bilbo, nom de la ville en basque qui est la langue officielle avec l'espagnol au Pays basque.
Bilbao fait partie de la province de Biscaye, dont elle est la capitale, et possède la plus forte densité de population de la communauté autonome, principalement concentrée dans la zone métropolitaine, bien qu'elle se déplace de plus en plus dans la périphérie.
Bilbao est sans aucun doute une ville qui mérite que l'on y passe quelques jours, car il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir. Nous vous encourageons donc à réserver une maison rurale ou un appartement, qui vous permettra de vous reposer entre les promenades, à condition que le temps le permette, car il s'agit d'une région à fortes précipitations.
La ville est très bien communiquée avec un aéroport, une gare et des routes parfaitement équipés pour arriver en toute sécurité et dans les plus brefs délais. Pour vous donner une idée, la distance entre Bilbao et Madrid en voiture est d'environ 4 heures, alors qu'en avion, il faut un peu plus d'une heure.
De plus, une fois à l'intérieur de la ville, et en suivant le dogme de la ville durable, vous pourrez vous déplacer confortablement en bus, en train de banlieue ou en tramway, bien que le plus simple soit de prendre le métro de Bilbao, inauguré en 1995, dont le plan comporte trois lignes. Toutefois, si vous préférez quelque chose de plus durable, vous pouvez également prendre un vélo électrique.
Bilbao est une ville étroitement liée à l'eau et, bien qu'elle ne possède pas de plage, on peut voir l'estuaire du Nervión, qui peut être un bon point de référence pour connaître la ville lors d'une promenade le long de laquelle vous rencontrerez des ponts tels que le Pont de Biscaye, site inscrit au Patrimoine mondial. En outre, son port commercial est l'un des cinq plus importants de notre pays, et nous vous recommandons de le visiter.
Un autre emblème du tourisme à Bilbao, est le musée Guggenheim, reconnu internationalement comme une porte d'entrée sur la culture basque. En plus de tout ce que l'on peut trouver à l'intérieur, il est pour les habitants de Bilbao un symbole de la transformation de la ville et un moteur pour le tourisme et l'économie.
D'autres emblèmes de son patrimoine en matière d'architecture civile sont la Casa Consistorial, où se trouve l'hôtel de ville. Le palais Euskalduna, qui est actuellement utilisé pour organiser des congrès et des événements, et le palais Chávarri sont également des grands représentants de cette architecture civile.
Le théâtre Arriaga, l'université de Deusto et les quatre tours de gratte-ciel qui s'élèvent au-dessus de la ligne d'horizon de la ville constituent d’autres exemples de l'architecture civile de Bilbao.
Si nous passons à l'architecture religieuse, il y a trois édifices que vous ne pouvez pas manquer : la basilique de Nuestra Señora de Begoña, patronne de la ville ; la cathédrale de Santiago, siège actuel du diocèse de Bilbao, et l'église gothique de San Antón.
Les amateurs de football auront un autre temple à visiter, à savoir le stade San Mamés, où joue l'Athletic Club de Bilbao, et que les locaux surnomment « la cathédrale ».
Enfin, nous souhaitons mettre en avant la gastronomie de Bilbao, où les produits de la mer et de l'estuaire sont très appréciés, comme la morue, qui est traditionnellement préparée « al pil pil » ou « a la biscaïenne » ou encore les civelles. Pour l'accompagner, un bon vin Txacolí avec appellation d'origine Biscaye constitue toujours un excellent menu à déguster pendant votre séjour.