Le Berguedà est l'une des régions de Catalogne où il vaut la peine de passer quelques jours pour profiter du large éventail d'attractions touristiques de la région. La région du Berguedà couvre la majeure partie de la province de Barcelone, bien qu'elle comprenne également des territoires de la province de Lleida.
La région du Berguedà est divisée en deux zones. La partie nord est connue sous le nom d'Alt Berguedà, et comprend la vallée du Llobregat et des zones charmantes que nous vous recommandons de visiter, comme la chaîne de montagnes Cadí-Moixeró. La zone sud est connue sous le nom de Baix Berguedà, avec des vues impressionnantes sur les Pyrénées, ainsi que sur la dépression catalane centrale dans laquelle elle se trouve. C'est la plus peuplée des deux, et elle compte de nombreux villages charmants.
Historiquement, la population du Berguedà a toujours été clairsemée, avec jusqu'à 31 municipalités, dont la capitale du Berguedà qui est Berga, où se concentre la plus grande population car c'est la plus développée de toutes.
Si vous souhaitez profiter de quelques jours dans la région, la première chose à faire est de trouver comment vous rendre au Berguedà, et le moyen le plus simple est la voiture, bien qu'il existe d'autres options comme le bus qui vous emmènera dans la région. Le train ne dessert pas le Berguedà, donc si vous voulez voyager en train, vous devrez vous rendre dans les zones de Manresa ou de Puigcerdà pour prendre un bus à partir de là.
Une fois arrivé, rien de tel que de faire une pause dans l'un des logements ruraux disponibles dans le Berguedà. Que vous recherchiez une maison rurale, un appartement ou un hôtel, vous trouverez un large éventail d'options dans cette région.
Et lorsque vous aurez rechargé vos batteries, découvrez ce qu'il y a à voir dans le Berguedà, et nous vous assurons que l'offre est assez large. Que vous aimiez la nature, ou que votre projet soit de découvrir le patrimoine de cette région marquée par le secteur industriel et minier, les points d'intérêt sont nombreux dans la région.
En commençant par l'impressionnant patrimoine culturel, nous vous recommandons un itinéraire autour des différentes églises et ermitages romans, une tendance qui prédomine sur tout le territoire et dont nous vous encourageons à visiter l'église de San Vivenç del Rus, entre autres. En outre, dans le village de Gósol, vous pouvez visiter le Centre Picasso, où sont exposées des œuvres de l'artiste, qui a visité la région pendant un certain temps.
En outre, si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez visiter les mines de Fígols, qui sont à ciel ouvert et où des empreintes de dinosaures ont été découvertes. Pour en savoir plus sur cette histoire, rien de mieux qu'une visite au Fumanya Dinosaur Centre.
Et si la nature est votre truc, il y a de nombreux sentiers de randonnée dans la région, et selon ce que vous recherchez en termes de difficulté, vous pouvez aller dans l'Alt Berguedà ou le Baix Berguedà, en profitant des sentiers, vous pouvez voir et ramasser des champignons qui sont très communs dans les paysages du Berguedà et qui sont l'un des produits vedettes de sa gastronomie.
Toutefois, l’Office du Tourisme du Berguedà peut vous fournir toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur les itinéraires.
Enfin, nous vous recommandons de profiter de l'une de ses fêtes les plus importantes, La Patum, déclarée patrimoine immatériel de l'humanité et qui est sans aucun doute un signe d'identité de la région dans laquelle sont exposées les traditions et les figures qui animent cette fête si typique de toute la région du Berguedà.