Bienvenidos - Basse - Normandie
La Basse-Normandie est l’une des parties administratives dont la Normandie est divisée avec la Haute-Normandie et est la région limitrophe de la Bretagne, des Pays de la Loire, de la Région Centre et de la Haute-Normandie.
La région est aujourd’hui divisée à son tour en trois départements, le Calvados, l'Orne et la Manche. La capitale est Caen et les villes les plus importantes sont Cherbourg, Saint-Lô et Alençon mais anciennement était divisé dans des villes romaines.
L’histoire ne peut manquer car ici a eu lieu l’un des événements les plus importants de l'humanité, comme c'est le cas de la fameuse bataille. Après plusieurs affrontements pour le trône entre les Français et les Anglais, la Normandie sera officiellement française à la fin du XVe siècle.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
La côte normande dispose de plusieurs endroits pour visiter. Entre les plus importantes sont par exemple l’Abbaye du Mont Saint-Michel, déjà connue par le monde entier même si vous n'y êtes pas allé. C'est un endroit agréable.
En raison de l'histoire de cette région, il existe plusieurs lieux, monuments et ressources consacrés à la guerre elle-même et à ses victimes. C'est le cas du Cimetière Américain de Normandie. Un lieu dont le silence, bien qu'écrasant, produit un profond sentiment de paix.
Un autre endroit rappelé par les traces de la Seconde Guerre Mondiale, dans ce cas l’une des ses plages les plus fameuses qui est Omaha. Connue comme le bain de sang par l’énorme quantité des soldats morts au combat, cette plage est l'endroit où le célèbre jour J a eu lieu.
Que manger
Il y a une liste incommensurable des plats à l’intérieur de la Normandie, mais l’une des plats salés principaux est l’andouillette d’Alençon. C’est curieux l’idée de l'inexistence de recettes spécifiques pour une production de cette viande de porc plus libre et plus industrielle.
Cette région a aussi une bonne réputation par ses fruits de mer, dans ce cas les crevettes de Honfleur, dont sa recette traditionnelle a peu d'ingrédients et est facile à préparer car elle a juste des condiments, sans un autre produit principal, comme le persil ou le poivre.
Et comme dessert, il y a une autre liste sans fin mais l'un des plus célèbres sont les berlingots de Falaise, des bonbons de sucre cuit sous forme tétraédrique. Ils sont connus dans toute la France et vous découvrirez pourquoi si vous en dégustez !
Nature
C'est une région très côtière, avec la péninsule du Cotentin et les plages du plus célèbre débarquement, symbole de la libération de l'Europe des griffes du nazisme. Contrairement à la Haute-Normandie, c'est une région plus rurale, plus touristique et un peu plus éloignée de Paris.
La côte normande présente un grand intérêt, depuis la Seine et le pont de Normandie jusqu'à l'estuaire du Mont Saint Michel. Vous ne pouvez pas quitter les ports corsaires comme Honfleur et les petites villes ou les stations balnéaires comme Trouville-sur-Mer, Cabourg ou Ouistreham.
Dans un cadre général, les plages de Normandie sont bien connues à cause de l’histoire, alors la côte normande est un emblème de la guerre avec ces plages, la presqu'île du Cotentin, la Grande Rade de Cherbourg et l’estuaire du Couesnon.
Nos fêtes
La Foire au Boudin de Montagne au Perche, en Orne est déroulée en mars et consiste en un évènement de cuisine qui a une duration de trois jours, spécialisé dans ce produit dans lequel il y a plusieurs concours de cuisine différents.
Les rencontres de Cambremer en Calvados tous les printemps, qui est un festival des AOC de normande, c’est-à-dire, des Appellations d’Origine Contrôlée de Normandie, où beaucoup des producteurs de fromage, cidre, pommeau et calvados montrent ses produits dans les dégustations.
Et la Fête de la Crevette à Honfleur. Comme on a déjà vu, les crevettes sont une spécialité culinaire de cette zone, donc ici les animations sont variées sous la forme des chants de marins, un concours d’écaillage et un rassemblement de vieux gréements.