Au cœur des montagnes de Collsacabra, nous trouvons un beau village appelé Rupit, où la magie est partout. Il est situé dans la province de Barcelone et appartient à la région d’Osona. C’est un village qui semble tout droit sorti d’un conte de fées et il n’est pas surprenant que la beauté de son cadre ait fait du tourisme l’un de ses principaux moteurs économiques.
Ce lieu est un parfait mélange entre la pierre de ses rues et la verdure luxuriante de ses environs. Ce village est composé de la tranquillité que lui apporte son emplacement et de la vie quotidienne de ses presque 300 habitants. Le murmure de l’eau qui coule du ruisseau Rupit et les offres touristiques enchantent le visiteur. Ce petit village médiéval est sans aucun doute une destination idéale pour quelques jours.
Ce village médiéval fait partie de la commune de Rupit et Pruït, qui est formée par les deux villages et leurs environs immédiats.
Comment y aller ? Ce beau village est situé à environ une heure et demie de Barcelone et peut être atteint en voiture, en transports en commun et en train. Au fur et à mesure qu’elle se développe en tant que destination touristique, l’offre d’hébergement devient plus variée. À l’heure actuelle, il y a des hôtels de charme donnant sur la rivière et des gites de vacances à louer qui offrent des services de haute qualité. Il y a aussi de superbes maisons de vacances au milieu de la nature.
Que voir à Rupit ?
Commençons par le fameux pont suspendu. Se pencher sur le parapet est une expérience passionnante qui offre une vue imprenable sur la rivière et le village. Si vous voulez avoir une bonne première impression de la ville, ce pont emblématique est le point de départ.
En vous promenant dans ses rues, la pierre vous accompagne à chaque pas. Beaucoup de maisons ont l’année de construction gravée sur leurs façades, préservant cette essence médiévale. Le premier endroit à visiter est l’église de Sant Miquel, où vous pourrez profiter de la vue sur le village à l’intérieur du clocher. Depuis l’église, vous pouvez suivre un itinéraire qui vous mènera à l’un des sites naturels de beauté : le Sel de Sallent, qui est la plus haute cascade de Catalogne et un endroit idéal pour prendre des photos.
La Plaza Mayor est la partie la plus fréquentée du village. C’est le meilleur endroit pour déguster un repas traditionnel dans l’un des restaurants, entouré de fleurs colorées qui tombent des balcons des bâtiments environnants.
Dans la partie la plus élevée du village, que vous pouvez atteindre en suivant les rues escarpées, vous trouverez les ruines du château qui se trouvent à proximité de la Plaza de los Caballeros. Ce fut le lieu de rencontre des habitants les plus riches de la ville dans les années passées. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux anciennes maisons de commerçants, en particulier la Casa del Boticari et l’Antigua Herrería (la maison de l’apothicaire et l’ancien forgeron).
Rupit a également été le site d’environ douze moulins différents de différentes périodes de l’histoire. Le Molí de Marandes, datant du XVIIe siècle, se distingue.
Si vous voyagez ici, vous pourrez acheter certains des produits typiques tels que des saucisses et des bonbons locaux. Souvenirs parfaits d’une expérience touristique hors du commun.