Canyelles est un village pittoresque de la province de Barcelone, encerclé par des montagnes créant une vallée parfaite pour s'y perdre pendant des vacances de tourisme rural. Il est situé dans la région de Garaf, entouré du ruisseau qui porte le même nom que le village.
Avec un peu plus de 3 500 habitants, cette commune déborde de vitalité et connaît ses petits moments de gloire. Il a été autrefois baptisé le "village de la météorite", lorsque celle-ci est tombée sur le territoire local. Les restes du météore sont maintenant exposés dans différentes parties de la péninsule.
Qu'est-ce que je peux voir dans cette vieille ville ? Canyelles possède un château super bien conservé, dont il en reste plusieurs pans de murs, de créneaux et quelques tours. En descendant la rue vers le centre, non loin de la forteresse, vous trouverez l'église de Sainte Madeleine, qui date du 18ème siècle.
La rue principale du village se termine par la "Place du Château", qui est aujourd'hui une propriété privée et conserve quelques vestiges médiévaux.
Canyelles est entouré d'un environnement naturel riche. Une partie de ses limites est formée par le parc régional d'Olèrdola et le parc naturel du Garaf. Dans cette dernière se trouve un monastère bouddhiste qui est intéressant à visiter. Dans cette retraite, il y a des activités dédiées à la méditation et il y a aussi un restaurant.
S’agissant des activités que vous pouvez effectuer, aux alentours du village, vous avez plusieurs montagnes où se trouvent des itinéraires de randonnée balisés. Il s'agit du Puig de l'Aliga, du Puig de Forques et du Montgros. Pour les plus audacieux, il est possible d'escalader la Penya de l'Escofet.
Canyelles est généralement connue pour sa production artisanale de pain, il est donc courant de sentir son riche arôme dans les rues. Il est également utilisé comme garniture pour certains plats traditionnels comme le ‘‘xató’’ qui est une sauce à base d’amandes, de pains grillés et d’autres ingrédients ou les chanterelles.
Les endroits parfaits pour se reposer sont les maisons rurales qui ont une atmosphère accueillante et charmante et qui n'interrompt pas l'aspect général du village. Il existe également quelques auberges rurales où vous serez accueillis avec toute l’attention et l’hospitalité dont ils font preuve.
Les principales festivités de Canyelles ont lieu en l'honneur de Saint-Nicolas et se déroulent entre le 10 et le 12 septembre.
Que vous cherchez à vous amuser ou à passer des vacances plus détendues, Canyelles est la destination idéale pour vous.