Bienvenidos - Îles Baléares
Les Baléares sont des îles qui créent une communauté uniprovinciale que vous ne regretterez pas de connaître, nous en sommes sûrs. Elles sont situées dans ce que l'on appelle l'archipel des Baléares, entouré par la mer Méditerranée et au paysage unique.
Il est composé d'un total de cinq îles, avec différents îlots autour, dont certains sont des propriétés privées.
Sa structure fait une distinction entre deux types, qui se divisent entre les célèbres îles Pitiusas, qui constituent Ibiza et Formentera, et les Gimnesias, formées par Majorque, Minorque et Cabrera.
Son paysage est contrasté, avec dans sa partie la plus basse la Méditerranée, et dans la zone la plus haute, une différence de niveau de 1400 mètres par rapport au point le plus haut.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
En plus de ses paysages, ce groupe d'îles vous offre de nombreux espaces à travers lesquels vous pouvez découvrir un peu plus en profondeur leur culture et leur histoire.
Il y a eu quelques communautés qui ont trouvé ici une implantation parfaite, et grâce à cela, nous pouvons aujourd'hui profiter des éléments du patrimoine les plus remarquables des Baléares.
De la préhistoire au moment de l'influence gothique et moderniste, vous pourrez faire un voyage dans le temps à travers leur culture.
Certains des sites à ne pas manquer sont le château d'Alaró, situé à Majorque, les thermes arabes du XIe siècle à Palma de Majorque, le Poblado de la Torre, site archéologique de Minorque, ou le village phénicien de Sa Caleta, à Ibiza.
Que manger
La cuisine des Baléares est le résultat de l'influence de la cuisine catalane et valencienne, du fait de ses caractéristiques méditerranéennes.
Les produits les plus utilisés dans la gastronomie sont les viandes comme le porc, dont est extraite la sobrasada, un aliment que vous ne pouvez pas manquer de goûter puisqu'il est l'un des plus typiques de la région.
Les autres classiques du carnet de recettes des Baléares sont la charcuterie, comme la xolís, ou la butifarra. Pour terminer votre circuit gastronomique, n'oubliez pas de goûter leurs cocas, et les classiques ensaimadas.
Nature
Encerclées par les eaux chaudes de la Méditerranée, ces îles vous offrent un véritable paradis naturel à apprécier et à connaître en profondeur.
Sans aucun doute, la chaîne de montagne de la Tramontane, qui est la principale et dont la
valeur naturelle lui a valu d'être classée au patrimoine mondial en 2011, occupe la première place.
Pour profiter du point le plus élevé, il faut monter jusqu'au Puig Mayor, qui est le point culminant de toutes les îles Baléares, à 1436 mètres d'altitude exactement, suivi du Puig de Masanella à un peu plus de 1300 mètres.
Nos fêtes
Pour mieux connaître cette communauté insulaire, nous vous recommandons de profiter de n'importe laquelle des festivités qui ont lieu au cours de l'année sur les différentes îles.
Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir les îles Baléares que par leur folklore, c'est pourquoi nous vous proposons de profiter des Dimonis de Sant Antoni, à Majorque, où les démons et les têtes géantes jouent un rôle spécial, lors d'un événement qui rassemble musique et gastronomie. Sans quitter l'île, la fête des Maures et des Chrétiens est très connue.
La nuit de San Juan est aussi une date importante pour le tourisme aux Baléares, car il existe une grande tradition sur toutes les îles, celle de faire des feux de camp sur les plages.
Les Pitiusas, pour leur part, vous invitent à connaître la ball pagès.