Au cœur de la vallée de Tiétar, nous trouvons Piedralaves, une ville qui fait partie de la province d’Ávila où vous pourrez profiter d’un climat agréable, de paysages naturels spectaculaires et de sites historiques fascinants.
Quiconque visite cette ville tombera amoureux d’elle. Avec son charme sans fin, il n’est pas surprenant que ce soit un havre de paix choisi par des écrivains tels que Juan Ramón Jiménez mais aussi le cadre de plusieurs films.
Piedralaves a plus de 2000 habitants, les Piedralaveños, pour utiliser leur surnom. Ils ont la chance de vivre dans une ville ou l’air est pur, ou ils peuvent profiter de la vue panoramique sur la Sierra de Gredos, ainsi que des eaux de la rivière qui coule de la gorge connue sous le nom de Garganta de Nuño.
C’est une destination idéale pour un week-end, devenant beaucoup plus animé les samedis et dimanches grâce aux visiteurs de Madrid, à seulement une heure et demie de route. Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, vous pouvez vous y rendre très facilement en voiture, mais il y a aussi des bus qui vous déposeront dans la ville.
Que voir à Piedralaves ?
Cette ville a été fondée au 12ème siècle et a un vieux quartier spectaculaire où vous pouvez voir ses monuments les plus importants.
En commençant par le centre-ville, nous trouvons la place de la mairie, caractérisée par une architecture traditionnelle avec de beaux balcons en bois. Dans la même place se trouve la Tour de l’Horloge, que vous pouvez monter pour profiter de la vue. Cette tour abrite maintenant l’Office de Tourisme.
L’église de San Antonio de Padoue, dont le plan d’origine remonte au XVIIe siècle mais dont la reconstruction a eu lieu un siècle plus tard, est une pierre angulaire de la culture religieuse de la ville. En face se trouve la Cruz de los Enamorados (Croix des Amoureux), qui est peut-être le monument le plus photographié de la ville et l’endroit le plus typique à visiter.
Si vous allez un peu plus loin du centre-ville, vous trouverez un grand nombre de zones ouvertes où vous pourrez profiter de l’impressionnante beauté naturelle des environs de la ville. Parmi les nombreux itinéraires de randonnée à choisir, nous recommandons celui qui va au barrage Horcajo.
Le sentier traverse des zones spectaculaires, y compris le Charco de la Nieta. Il s’agit d’une série de piscines naturelles qui se remplissent de gens les après-midis d’été, offrant un rafraîchissement idéal contre la chaleur.
Où manger à Piedralaves ? La meilleure façon de terminer une journée de randonnée est de déguster la cuisine locale dans l’un des restaurants de la ville. Les plats traditionnels sont pleins de saveurs et de contrastes.
Vous cherchez un logement pour quelques jours ? Dans ce village et ses environs, vous trouverez des hôtels ruraux, des chalets à la campagne, des gites de vacances bon marché et même des campings pour vous détendre. Il y a des options dans les villes voisines telles que Arenas de San Pedro et La Adrada aussi, vous permettant de tirer le meilleur parti de votre expérience.