Dans la province d'Ávila, nous trouvons un véritable joyau naturel et culturel où vous pourrez passer quelques jours de charme. Le village s'appelle Mombeltrán et est considéré comme l'un des trésors de Gredos.
C'est le combo parfait pour une expérience unique entre espaces naturels, patrimoine et culture au cœur du ravin de Cinco Villas. Nous vous recommandons également de dormir à Mombeltrán, car cette ville dispose d'un large éventail de logements ruraux où vous pourrez vous reposer avant de commencer votre aventure de tourisme rural dans la région.
Le climat de Mombeltrán doit son origine à la région dans laquelle elle est située, entre la Sierra de Gredos et la vallée du Tiétar. Ce qui lui confère un hiver doux et une saison estivale où le climat est sec et chaud. Ainsi, selon vos goûts, n'importe quelle période de l'année est propice à la visite de cette ville.
Une fois arrivé dans cette ville, la première chose à faire est de choisir ce que vous allez visiter à Mombeltrán, car son quartier historique présente de nombreux sites intéressants..
Le château de Mombeltrán est un excellent point de départ : c'est l'endroit dans lequel vivaient les ducs d'Albuquerque et qui appartient encore aujourd'hui à la famille. Il a été déclaré bien d'intérêt culturel. La vue de l'extérieur est impeccable, car ses murs ont été préservés à la perfection, contrairement à l'intérieur.
En ce qui concerne l'architecture civile de Mombeltrán, nous pouvons nous attarder sur l'hôpital de San Andrés au style Renaissance, également déclaré bien d'intérêt culturel depuis 1976. D'autre part, il y a la croix du rouleau, qui est située à ce qui était l'entrée principale de cette ville.
D'autre part, et en se concentrant sur le patrimoine religieux, nous y trouvons l'église paroissiale de San Juan Bautista, de style gothique, construite entre le XIVe et XVe siècles, qui est devenue, en 1982, un bien d'intérêt culturel.
L'ermitage de Notre-Dame de la Solitude, situé à côté du château, se trouve au centre d'un parc rempli de plantes aromatiques dont ses habitants profitent comme d'un refuge dans le centre-ville de Mombeltrán.
En revanche, la visite de cette ville et de ses environs n'est pas tout. Les "méchants" (los villanos), surnom donné aux habitants de Mombeltrán, ont aussi du temps pour les loisirs et le sport. Parmi les activités sportives qui ont été popularisées, le tennis à Mombeltrán occupe la première place. En effet, depuis 2013, grâce à l'action du maire le premier court municipal a été installé.
Et après le sport, vous aurez certainement faim. Vous aimeriez découvrir ce que vous pouvez manger à Mombeltrán ? Sa cuisine regorge de légumes cultivés dans la région, qui constituent la base de nombreux plats qui accompagnent la viande du bétail élevé. En outre, tous ces plats sont influencés par la cuisine d'Estrémadure..
Mombeltrán est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits pour profiter du tourisme rural et de la culture dans la province d'Ávila.