Pouvez-vous imaginer de profiter chaque jour de la vue de vastes prairies verdoyantes et d'une rivière qui les traverse toutes ? Eh bien, cette image est sûrement la même que celle que vous trouverez dans la ville de Hoyos del Espino, située dans la province d'Avila, dans la région de Tormes et dans le Parc régional de la Sierra de Gredos, une destination parfaite pour le tourisme rural.
Hoyos del Espino a réussi à préserver ses joyaux naturels à la perfection, étant un scénario dans lequel les protagonistes sont les forêts de pins, les prairies et les terres baignées par la rivière Tormes, qui forment le lieu idéal pour des vacances, où l'on peut déconnecter du monde et se détendre.
Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville, surtout par apport à son côté naturel, mais aller dans le centre ville signifie découvrir petit à petit quelques monuments.
Nous vous proposons tout d'abord de faire une halte au Sanctuaire de Nuestra Señora del Espino datant du XVe siècle, dont la façade et les intérieurs romans s'inscrivent dans les courants baroque et gothique.
Une deuxième étape, très proche du point précédent, pourrait se trouver dans le Crucero de style gothique qui porte une croix presque en parfait état, il en existe peu dans la Sierra de Gredos. L'horloge scolaire est un autre des emblèmes de Hoyos del Espino. Construite dans les années 20, elle continue à donner l'heure exacte à ses voisins.
Enfin, et peut-être l'image la plus représentative de cette ville et en général de la Sierra de Gredos, est le Monument à la chèvre hispanique, sculpté en bronze et placé sur un grand rocher.
Beaucoup de choses se distinguent à Hoyos del Espino, mais les fontaines sont peut-être les éléments les plus présents si vous vous promenez dans cette ville. On a compté jusqu'à 70 fontaines, parmi lesquelles nous soulignons la Fuente del Venero ou la Fuente del Pilar, située sur la place porte le même nom au centre du village. Il y a aussi quelques fontaines anciennes et très intéressantes, comme la Fuente de la Chorra, qui est dans ce cas la plus isolée du village et en même temps très particulière puisque le bassin est un sarcophage de l'époque wisigothe. Incroyable, n'est-ce pas ?
Pour mettre fin à votre aventure touristique à Hoyos del Espino, nous vous recommandons de visiter des endroits plus isolés comme le Puente del Duque et Las Chorreras, deux incroyables zones naturelles à moins de deux kilomètres et à côté de la rivière Tormes qui comprennent des piscines naturelles où vous pouvez vous rafraîchir tout en profitant de la vue.
Avec autant de routes, vous êtes sûr d'avoir faim, alors rien de tel que de se ressourcer à table avec quelques plats traditionnels comme les pommes de terre “revolconas” avec des lardons, les haricots de El Barco, ou une côte de boeuf, les classiques de la province d'Ávila.
Parmi ses célébrations les plus importantes, nous soulignons le festival des Musiciens dans la Nature, avec de grandes personnalités du monde de l'art, ou le Semi-Marathon pour la Nature, un événement sportif avec de plus en plus de participants, serez-vous l'un d'entre eux ?
Maintenant que vous savez (presque) tout ce qui cache Hoyos del Espino, il vous suffit de décider dans quel logement vous voulez vous reposer. Nous pensons que l'offre est assez large, elle comprend des hôtels et des auberges, ainsi que plus de cinquante gites ruraux.