Guisando est l’un des villages les plus charmants de la vallée de Tiétar, dans la province d’Avila. Il fait partie du quartier de Arenas de San Pedro, une ville à laquelle elle appartenait jusqu’à ce qu’elle ait obtenu le titre de village en 1760.
Il est situé à une altitude de près de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la partie sud de la Sierra de Gredos. C’est une région d’une vraie beauté naturelle, en particulier le passage de la rivière Pelayos qui traverse Guisando.
Guisando est sans aucun doute une destination idéale pour une escapade. Avec un peu plus de 500 habitants, la paix et la tranquillité sont garanties. Il vaut la peine d’être visité à tout moment de l’année, bien que le temps soit plus fiable en été. À d’autres périodes de l’année, la région reçoit beaucoup de précipitations, ce qui donne à ses espaces naturels leurs couleurs intenses.
Que pouvez-vous voir à Guisando ?
Vous avez de la chance, Guisando a été déclaré site historique et artistique en 1974 en raison de la beauté de son centre bien conservé et des caractéristiques de son architecture. Les maisons aux façades blanches situées au-dessus des eaux vives du ruisseau Covacho sont particulièrement remarquables.
En vous promenant dans le centre, vous pourrez profiter du riche patrimoine du village, composé de sites tels que le Homenaje al Cabrero (le monument à la chèvre) à côté du fleuve, qui rappelle l’importance de l’agriculture et de l’élevage dans les modes de vie traditionnels des habitants de la région. Il y a un autre monument à la chèvre sauvage très proche, qui est l’un des emblèmes du parc régional de la Sierra de Gredos.
En ce qui concerne les sites religieux, l’église de La Purísima Concepción de Maria se distingue. Vous y trouverez de puissantes œuvres d’art sous forme d’images et de retables.
La Fontaine de Frande, la Mairie et le Rollo, qui est le symbole principal de l’indépendance de la ville, sont d’autres endroits à ne pas manquer.
Si vous vous rendez dans les environs, ayez votre appareil photo à portée de main. Le magnifique paysage regorge d’endroits à visiter. Vous pouvez trouver des sentiers qui vous mènent à des points tels que le Nogal del Barranco, idéal si vous êtes un amateur de randonnée et d’escalade car il est le point d’accès au parc régional.
La Casa del Parque del Risquillo est l’un des sites d’intérêt de la zone protégée de la Sierra de Gredos. C’est un bon endroit pour les activités en plein air, y compris la baignade dans une piscine naturelle. Également à proximité se trouvent les célèbres Toros de Guisando qui appartiennent à la municipalité d’El Tiemblo. Ces sculptures anciennes sont un vestige incontournable de l’antiquité qui a été parfaitement conservé à ce jour.
Vous pourrez bien manger dans l’un des restaurants de ce village et profiter de la gastronomie traditionnelle dans laquelle les ragoûts, patatas revolconas, migas et viandes sont les piliers.
Comment s’y rendre ? La meilleure option est en voiture, bien que, à moins de 40 kilomètres il y a une gare depuis laquelle certaines lignes de bus vous mèneront jusqu’au village.