Quoi de mieux que de respirer un bon bol d'air frais dans un endroit comme la vallée de l'Alberche, où se trouve le village d'El Barraco. Cette municipalité d'Ávila qui est située au sud de la chaîne de montagnes de la Paramera est une destination idéale de vacances de tourisme rural en devenir.
Quels sont les points d'intérêt que vous pouvez trouver à El Barraco ? Les habitants de ce village ont toujours grandi liés à deux choses : la religion et le respect de la nature qui les entoure. C'est la raison pour laquelle on y trouve plusieurs édifices catholiques, comme l'église Notre Sœur de l’Assomption, ou les ermitages de La piété et de Saint Marc qui sont des centres de célébration de pèlerinages et d'autres festivités.
Qu'y a-t-il d'autre ? La ville est également très fière de son Musée de la vallée de la nature de l’Alberche, où ils vous feront découvrir la flore et la faune de leurs paysages mais aussi vous sensibiliseront sur l'importance d'en prendre soin. Non loin de cette enclave se trouvent quelques sites de peintures rupestres comme les Armoiries du Berraco, ou de Pierre.
Une frontière importante entre les municipalités voisines est le réservoir de Bourguillo, qui est alimenté par les eaux de l'Alberche. Il s'agit ici du plus ancien réservoir d'Espagne qui a été inauguré en 1913. Il fait également partie de la partie nord de la réserve naturelle de la
Vallée d’Iruelas qui est une zone dédiée à la conservation et à la protection d'espèces telles que l'aigle impérial et le vautour noir.
Cette zone est considérée comme la terre des Pins dû à l'abondance de ces conifères. Dans certaines de ses forêts, on trouve des villages abandonnés qui témoignent du passé médiéval de Barraco. Vous pouvez visiter ceux d'Avellaneda, Navalmulo et de Naval Carros.
S’agissant des activités que vous pouvez faire, il y’en a pas mal. Si vous êtes un pèlerin, vous avez de la chance, car El Barraco fait partie du réseau d'itinéraires du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sinon, vous pouvez vous détendre et suivre l'un des sentiers des "Forêts magiques " qui comporte plusieurs étapes faciles qui traversent ces endroits.
Pour vous reposer, la meilleure chose à faire est de séjourner dans une maison rurale ou une auberge, où vous vous sentirez aussi bien que chez vous. Et assurez-vous d'être près d'un bon restaurant pour pouvoir goûter à des plats typiques comme les tripes aux pois chiches ou la « tortilla de dulce », qui est une omelette au goût du pain perdu.
Si vous êtes beaucoup plus intéressé par les célébrations, les festivités du saint patron ici sont dédiées au Saint Christ de Grâce. Du 14 au 17 septembre, les rues vibrent au sein de la musique, de processions et de danses en l'honneur du Saint patron.
L'expérience que vous vivrez ici ne ressemblera à aucune autre. Venez passer des vacances rurales à El Barraco !