Bienvenidos - Aude
Le département d’Aude fait partie de la région de l’Occitanie et sa capitale est Carcassonne. Il est l'un des quatre-vingt-trois créés en 1790 et son nom touristique est Aude Pays Cathare. Ses frontières couvrent ce qui faisait auparavant partie de la province du Languedoc et les rivières Aude, Orbieu et Hers y traversent.
C’est un autre département plein de nature avec des lacs, des étangs, des cols et des grottes qui vous enchanterez et aussi avec un climat très méditerranéen, mais ce dépend de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Les villes les plus grandes sont Narbonne, Carcassonne et Castelnaudary, où l’activité agricole s'est développée au fil des ans en plus que les lacs et lagunes d’ici créent une barrière parmi la terre et la mer.
Que voir en Aude ?
Les lacs et les lagunes ont été formés par les sédiments cumulés emportés par les deux rivières sous-mentionnées et l’Hérault. Il est caractérisé par l’existence des lacs d’eau salade et il est plein de flore et faune, soumis aux phénomènes météorologiques comme les inondations et la sécheresse.
L’élagage des arbres aboute à ce paysage, maintenu par l’élevage du bétail. Ce lieu joui de beaucoup des espèces d’orchidées, des hêtraies et des plantations d'épicéas. Ses forets son connues par les champignons.
Comme raison de vivre, la viticulture est l’activité principale grâce à ses divers terrains et c’est pour ça que vous pouvez promener à travers des belles vignes.
Quelles sont les curiosités ?
Comme on dit, Narbonne c’est un arrêt obligatoire dans laquelle vous devez voire quelques monuments historiques les plus beaux d’Aude, mais une cité aussi importante et essentielle est Carcassonne, dont on parlera plus tard.
Une station balnéaire très célèbre est Leucate, plusieurs kilomètres de plage avec beaucoup des sports nautiques à faire. En plus, Leucate compte avec des falaises front de mer.
Et comment pourrait-il en être autrement, on cite le domaine de Terra Vinea, des centaines mètres sous la surface pour découvrir le monde de la fabrication des vins avec une dégustation des produits locaux.
Réserve online ton gîte rural idéal à Aude
Où pouvez-vous dormir ?
Vous n’avez pas seulement les options courantes qui ont la majorité des départements compte tenu du fait que l’Aude est une destination excellente pour se relaxer car est située loin de l'agitation que peut connaître un lieu touristique.
Le manque de possibilités de logement n'est pas en cause. Dans ce département, vous disposez de tous les types de chambres pour séjourner ou passer la nuit selon vos préférences. Surtout dans des villages comme Saint-Pierre-la-Mer dans la côte méditerranéen il y a des bonnes options.
Ainsi vous avez disponible toutes les catégories des hébergements pour tout type de compagnie. En voici un exemple des aires de camping-car, car ce département a plusieurs d’aires de caravanes permettant de traverser les villes sans marcher et beaucoup plus rapidement, et donc de voir plus.
Que faire en la zone ?
Ce département est l’une des destinations de France parfaites pour passer les vacances : vous avez choses à faire, choses à voir et tout ce que vous avez dans l’esprit. On commence par la place de la mairie de Narbonne, où vous admirerez la route romaine Via Domitia qui reliait l’Italie avec l’Espagne.
On y va avec Carcassonne, le lieu médiéval connu par sa cité fortifié la Cité (classée comme patrimoine de l’UNESCO) et la partie la plus ancienne du noyau urbain. Dans l’intérieur de Carcassonne il y a des bâtiments et monuments qui méritent la peine comme la basilique Saint-Nazaire ou château Comtal.
Une autre visite à ne pas manquer est le Domaine de l’abbé Saunière à Rennes-le-Château. François-Bérenger Saunière était un curé avec une vie très controversée jusqu'au point de tourner son église en un lieu touristique.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Quand on dit Carcassonne, le premier plat qui vient à l'esprit est la Cassoulet. Une recette des haricots et des parties de viande mais porc fondamentalement. C’est typique des cuisines du sud de France.
Un plat absolument rural c’est le fréginat des Corbières, traditionnel du massif de Corbières. Dans les temps anciens il était cuisiné avec du sanglier ou porc mais aujourd’hui c’est plus populaire la seconde option.
Et finalement le chapon farci au foie gras, un plat du blanc de volaille très complète que vous serez reconnaissant d'avoir goûté au moins une fois dans votre vie.
Quand sont les fêtes ?
Dans le département d’Aude la plupart des fêtes rendent hommage aux produits régionales et ses vins car cette terre est caractérisée par ceci.
Des fêtes, des marchés et des festivales sont déroulées pendant l’année pour toute personne qui veut se délecter de la vie qu'elle mène ici.
Peut-être soit les Ampélologies du Cabardès, la truffe et le vin les plus remarquables. Elles sont en janvier et consistent à la dégustation de vin et de truffes dont le point fort c’est l’ouverture du grand marché aux truffes.
La seconde fête important est Promaude, La plus grande vitrine des terroirs et des savoir-faire de l'Aude, non seulement de la gastronomie, mais aussi de la musique ou des spectacles de rue. Incontournable aussi!