Tapia de Casa Riego est un magnifique village de pêcheurs qui se trouve sur la côte ouest des Asturies où l'une des meilleures options pour profiter d'un séjour de charme est le tourisme rural.
La ville est un conseil composé de quatre paroisses : Serrantes, Campos et Salve, La Roda et Tapia, la capitale du conseil.
Vous vous demandez les zones naturelles que vous pourrez visiter ? Étant que c’est une municipalité côtière, son plus grand charme sont ses plages qui sont d'une beauté sauvage infinie où la meilleure représentation que vous pourrez avoir de ce paysage sont les plages de La Paloma, de Represas, de Marotta, d’Anguillière et de Serrantes.
Et s'il y a une chose à souligner, c'est que grâce à ces espaces naturels, Tapia de Casa Riego est devenu l'un des principaux hauts lieux du surf dans le nord de l'Espagne, puisque les championnats du monde de surf s'y déroulent.
Outre les paysages naturels, l'histoire nous a également laissé des vestiges que l'on peut encore visiter aujourd'hui et qui marquent le caractère actuel de la culture de cette région.
Les Celtes nous ont légué leurs forts, parmi lesquels il faut citer les forts Saint Gadea, d’Esteiro et de Toxal.
Si nous nous rendons dans le centre-ville de Tapia, nous pouvons également profiter de son patrimoine historique, avec divers bâtiments monumentaux tels que l'église de Saint Esteban de la fin du XIXe siècle qui a une belle façade d'architecture traditionnelle ou la chapelle de San Blas dont la particularité est d'être l'une des plus anciennes de la commune car on pense que son origine remonte aux alentours du XVe siècle.
Et en parlant d'antiquité, la maison de la culture de Jean Mairena est le bâtiment civil le plus ancien de Tapia dont on peut voir le blason à l'extérieur, tandis que son intérieur abrite l'exposition des seigneurs des maisons du palais qui raconte la vie quotidienne d'illustres personnages locaux.
Comme dernière étape de notre visite à Tapia, nous pouvons nous arrêter à l'hôtel de ville qui lui aussi de la fin du XIXe siècle dont le mérite reconnu est d'avoir reçu deux médailles à l'Exposition universelle de Paris en 1878 pour sa grande valeur architecturale.
Nous connaissons déjà un peu ses rues et son patrimoine, alors voulez-vous savoir comment ses habitants gagnent leur vie ? L'économie, en tant que bonne ville maritime est liée à la pêche. Et il y’a également une importante industrie de la conserverie s'est développée.
D'autre part, le tourisme est devenu un autre de ses piliers car nombreux sont ceux qui ont cette ville comme résidence secondaire ou qui font du tourisme rural lors d'une escapade.
Sa gastronomie est également liée à la mer, où l'un des produits fars est la bernache cravant, mais elle réserve aussi des places au bar, au thon, au merlu, à l'araignée de mer et au homard, parmi beaucoup d'autres, bien que les produits locaux et les produits du jardin fassent également partie du menu.
Ne manquez pas non plus les événements gastronomiques qui s'y déroulent tout au long de l'année, tels que la journée des brochettes ou des Tapas.
Il ne faut pas non plus oublier ses festivals, comme ceux organisés en l'honneur de la patronne Notre Dame de Carmen à la mi-juillet ou le Festival Interceltique de l’Ouest et son marché médiéval qui se déroule début août et qui est devenu un point de rencontre pour les amateurs de culture celtique.
Ne manquez pas l'occasion de profiter de l'essence maritime de Tapia de Casariegos, car il s'agit d'une expérience unique, et si elle va de pair avec le tourisme rural, c'est encore mieux.