Pravia est une belle commune de la Principauté des Asturies. Faisant partie de la région d’Avilés, c’est un endroit parfait pour profiter de l’histoire du lieu, des beaux paysages et des alentours impressionnants de la rivière Nalón.
Pravia est aussi le nom d’une paroisse - l’une des 15 qui composent la zone du conseil, comprenant une population totale de plus de 10000 habitants. Les principaux centres de population sont : Arango, Cordovero, Corias, Escoredo, Folgueras, Inclán, Pronga, Quinzanas, Sandamías, Santianes, Selgas, Somao, Villafría, Villavaler et Pravia, qui, avec plus de 7000 habitants, a la plus forte densité de population.
Tous ces lieux font de la région une destination idéale pour s’évader quelques jours et découvrir ce qui était autrefois la capitale du royaume chrétien des Asturies. Vous adorerez vous promener dans les rues de Pravia et découvrir la beauté que la rivière Nalón laisse dans son sillage.
Que voir dans la région de Pravia ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de lieux d’intérêt qui valent le détour.
En commençant par l’une de ses paroisses, Santianes, nous trouvons la plus ancienne église des Asturies. C’est l’église de San Juan Apóstol, qui remonte au 8ème siècle et qui est l’un des joyaux préromans des Asturies. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette église, cherchez les vestiges de la structure aujourd’hui en ruine dans la zone entourant le musée préroman, où vous pourrez lire une inscription en pierre qui nomme Prince Silo comme fondateur du temple.
Le centre historique de la ville de Pravia est merveilleux pour se promener en observant de nombreuses scènes de charme. L’un d’eux est le palais de Moutas, où se trouve aujourd’hui la mairie.
L’église collégiale est un autre des points centraux à voir, à côté duquel se dresse la statue du roi Silo, qui est très étroitement lié à l’histoire de cette région. Mais s’il y a une chose qui identifie la ville, c’est la chapelle de Nuestra Señora del Valle, où l’image du saint patron peut être trouvée.
Pendant ce temps, le village de Somao est l’un des points de référence de l’architecture coloniale dans les Asturies. Mélangée à des bâtiments d’autres styles et périodes, cette forme architecturale caractéristique est une des particularités frappantes de la ville. La beauté des contrastes a valu à la ville un statut protégé.
Enfin, dans le village de Luerces, nous trouvons une chapelle avec des peintures romanes remarquables et parfaitement conservées décorant ses murs.
Dans l’ensemble, il y a beaucoup trop à voir pour une seule journée, donc nous vous recommandons de rester dans l’un des gîtes de Pravia. Vous profiterez d’un hébergement entièrement équipé avec tout le confort dont vous avez besoin pour en faire un séjour inoubliable.
Il y a aussi beaucoup à faire dans les environs, car Pravia est entourée de beaux villages tels que Palla, un village unique avec des vues spectaculaires et parfaites. D’autres villes à ne pas manquer sont Salas, avec son château, Cornellana, avec son monastère, et Tineo, qui vous fera penser à livre de contes de fées.
S’il vous reste du temps, visitez l’une des fromageries traditionnelles de la région et dégustez l’un de ses produits phares.